Hier, le 26 juillet 2023, un coup d’État militaire a ébranlé le Niger en renversant le président Mohamed Bazoum. Exit Bazoum ! Cette chute spectaculaire marque la fin des théories qui entouraient l’invincibilité du leader. Comme bien des dictateurs ou suppôts de la Françafrique, Bazoum était considéré comme un génie inébranlable. Cependant, la réalité en a décidé autrement.
Ce tournant historique a fait tomber les écailles des yeux et dispersé les parasites. L’admiration pour le génie prétendument inébranlable du président s’est évaporée. Désormais, il apparaît déboulonnable, à l’étape de bien d’autres dirigeants avant lui.
Ce coup de tonnerre révèle la fragilité du schéma sur lequel se reposaient certaines théories. La vérité éclate au grand jour, dévoilant les failles de cette vision idéalisée. Le monde découvre que Bazoum n’était pas à l’abri des défis face à tous les dirigeants.
Cet événement retenu marque un tournant dans l’histoire du Niger et donne matière à réflexion sur la nature des régimes dictatoriaux et leur prétendue invincibilité. Ainsi, la chute de Mohamed Bazoum est restée gravée dans les mémoires comme un rappel que personne n’est à l’abri du changement et de l’imprévisible.
Suzanne Assalé