Abidjan, le 4 juin 2025 – Le Syndicat National des Fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a informé les autorités de la tenue d’un SIT-IN pacifique de survie le mercredi 16 juillet 2025 à 7h30, devant l’immeuble SCIAM au Plateau. Cette mobilisation vise à dénoncer le non-paiement de factures dues, le non-reversement d’une partie de la Taxe Spéciale d’Équipement (TSE) et l’exclusion injustifiée des autres organisations professionnelles du bâtiment financé par l’État.

Le SYNAFECI souligne que ces revendications ont été présentées dans le cadre d’un dialogue initié en 2024 par le Président Alassane Ouattara, avec l’implication du ministre des Finances Adama Coulibaly. Pourtant, ni ce dernier ni ses collaborateurs — le DGTCP Arthur Ahoussi et le DGI Sié Abou Ouattara — n’auraient donné suite.

Les fournisseurs dénoncent un favoritisme en faveur de la CGECI, seule bénéficiaire présumée d’un montant estimé à 527 milliards FCFA de TSE et d’un bâtiment public de 6 milliards FCFA.
Placée sous le thème spirituel : « Manifestation de la puissance de l’Éternel Dieu vivant et vrai », cette manifestation entend rester pacifique. Le SYNAFECI sollicite ainsi la présence des forces de sécurité pour garantir l’ordre et prévenir toute tension en cette année électorale cruciale.
Gahé Koul