Les deux militants du PDCI-RDA qui avaient fait suspendre par décision de justice le 8e congrès extraordinaire de leur parti le 16 décembre 2023, reviennent à la charge. Alors que le Bureau politique s’est réuni le 19 décembre pour ne pas perdre le temps, et a reprogrammé le rendez-vous manqué au samedi 22 décembre à Yamoussoukro, les mêmes, Blesson Christoph, secrétaire général de la Section du PDCI de Yopougon Niango Saint-Pierre, membre du Bureau Politique du PDCI, congressiste statutaire et Ourah Affroumou Mathieu, secrétaire général de la Section PDCI de Yopougon Gesco-Manutention II et président national du Rassemblement pour la victoire du PDCI-RDA, congressiste statutaire, ont saisi encore la justice le 20 décembre, toujours dans une procédure d’urgence de référé d’heure en heure.
Pour eux, « le PDCI s’est donc résolu à tenir le congrès pourtant suspendu par décision de justice sans avoir réglé les problèmes infiniment graves soulevés par les requérants ». ils dénoncent essentiellement six irrégularités dans l’organisation du congrès dont des doublons sur la liste électorale.
C’est pourquoi le président par intérim le Pr Cowpli Boni Philippe est convoqué à comparaître au Tribunal de Toumodi, le 21 décembre 2023, à l’audience des référés d’heure en heure, à 14 heures.
Le suspense est les cœurs. On se demande si le PDCI s’en sortira rapidement pour que Tidjane Thiam soit enfin plébiscité.
Eugénie Dallo