L’Association des Géographes de Côte d’Ivoire (AGCI) prévoit un colloque d’importance sur « la décentralisation et les défis du développement territorial ». Cet événement, prévu du 18 au 21 mars 2024 à l’Amphi A de l’UFHB, réunira des experts nationaux et internationaux.
La première journée du colloque sera marquée par des interventions d’éminents représentants, notamment la Présidente du CO, Dr (MC) Agnès GNAMMON-ADIKO, et le Président de l’AGCI, Pr Céline KOFFIE-BIKPO. Les conférences introductives mettront en lumière l’évolution des paradigmes en matière d’aménagement du territoire, avec des commentaires de personnalités académiques et politiques.
Perspectives pour l’avenir
Les discussions porteront sur les défis concrets rencontrés par les communes ivoiriennes, avec des échanges animés sur les politiques et les actions à entreprendre. Les perspectives visent une prise de conscience accrue de l’importance de la décentralisation dans le développement territorial.
Cet événement représente ainsi une opportunité majeure pour la Côte d’Ivoire de réfléchir sur son modèle de gouvernance locale et ses implications pour l’avenir du pays.
Il y aura la participation des personnalités comme les Pr ALOKO N’GUESSAN Jérôme, Pr titulaire de géographie, IGT, UFHB, Pr ASSAKO ASSAKO Joly Pr titulaire de Géographie, Président de la Société Camerounaise de Géographie, Pr Céline KOFFIE-BIKPO, Pr Titulaire de Géographie, Directrice IGT, UFHB, Présidente du CTS Lettres et Sciences Humaines du CAMES, M. le Ministre Pierre Kipré, Professeur Titulaire d’Histoire, Ancien Ministre de l’Education Nationale, Pr Olivier ARCHAMBEAU, Pr Titulaire de Géographie, Laboratoire LADYSS (UMR 7533), France et Pr Kadet Bertin, Professeur titulaire de Géographie, Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, Ancien Ministre Délégué à la Défense.
Eugénie Dallo