Le projet Rallye du Développement par Financement Participatif (RADFIP) a été lancé officiellement par la société Essor Rural et Raouda Finance Bouaké, le jeudi 1er septembre 2022 à Bouaké. C’est autours du thème : << Un rallye du financement dans le Gbêkê pour le développement de la région : enjeux et opportunités >>, que s’est tenu cette cérémonie de lancement au cours d’un déjeuner de présentation.
Deux objectifs lajeurs sont visés par le directeur de la société Essor Rural et promoteur de ce projet, Achille N’Guessan. Il s’agit de lever un fonds régional dédié au financement des projets locaux et régionaux et mobiliser une nouvelle classe de citoyens sensibles à la chose du développement local appelés les partenaires locaux au développement.
Il a présenté le Radfip comme une nouvelle approche,
<< Le RADFIP se présente comme une nouvelle approche qui se veut le creuset de stratégies de levée de fonds et de mobilisation des ressources humaines de la région de Gbêkê. Il participe également à la création d’une nouvelle classe de citoyens qui constituent des partenaires locaux au développement >>, a-t-il précisé.
A l’instar d’un rallye automobile, le RADFIP va se déployer dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest à passant par le Centre. << Ce projet tire sa dénomination rallye du fait qu’il va parcourir toutes les régions de la Côte d’Ivoire à travers toutes leurs localités, notamment, les villes, les villages et les hameaux >>, a expliqué Achille N’Guessan.
Il a lancé un appel aux ivoiriens, particulièrement ceux des zones rurales, à << se sentir interpellés par ce projet qui en définitive apporte des solutions à toute la communauté locale, régionale et même nationale >>, avant d’annoncer son démarrage effectif dans deux mois environ avec l’organisation à Bouaké d’un diner-gala de solidarité pour mobiliser les premiers financements.
<< Ce rallye sera mis en route dans deux mois environ pour mobiliser les premiers financements. Un diner-gala sera organisé à cet effet et les bénéficies réalisés vont constituer les premiers apports financiers de ce projet qui sera également financé par des sponsorings, des annonceurs et bien d’autres moyens >> a informé le promoteur.
Au nombre des participants à ce déjeuner de présentation du projet RAPFIP, le PCA de l’institution de microfinance, Raouda Finance Bouaké, Cissé Ibrahim, a, en sa qualité de partenaire, salué cette « belle initiative ».
Opération qui va contribuer à inciter les populations rurales à l’épargne et à leur permettre d’intégrer le circuit financier afin de bénéficier des biens et services afférents pour améliorer leurs conditions de vie, << Nous sommes heureux de participer au lancement de cette grande opération sur laquelle nous comptons beaucoup pour apporter quelque chose de positif dans nos villages et à nos parents >>, s’est-il réjoui.
Moayé Ba,
Correspondant régional