Les groupements féminins, les représentants d’association de jeunes et femmes et les chefferies des villages de Memni et de Montézo ont été sensibilisés les 16 et 17 janvier 2024, sur la communication pour le changement de comportement sur le genre en lien avec le Vih, le paludisme, la santé maternelle et néo infantile et la planification familiale.
Ces séances ont été organisées à la faveur des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (Vbg) dans le cadre de l’organisation d’activités de communication pour le changement social de comportement.
Pour le directeur régional de La Mé du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, Yapo Florent et Boni Pierre Claver, représentant régional de La Mé du partenaire financier, Breakthrough Action, ces sensibilisations ont été initiées pour faire comprendre qu’outre le paludisme, les violences basées sur le genre peuvent avoir un impact sur plusieurs aspects de la santé, y compris le Vih, la consultation prénatale et la planification familiale.
« Par exemple dans le contexte du Vih, les Vbg peuvent augmenter le risque d’infection par le Vih et affecter l’accès aux services de soins pour les personnes vivant avec le Vih. En ce qui concerne la consultation prénatale, les Vbg peuvent affecter la capacité d’une femme à accéder aux soins prénatales » ont-ils argumenté.
Les violences basées sur le genre sont entre autre, les cas de viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, les dénis de ressources et les violences physique et psychologique. En 2023, au dire Bédji Jean-Paul, le département d’Alépé a enregistré 12 cas de viol. Des groupements féminins ont été constitués faire la sensibilisation autour d’eux sur les Vbg, les bonnes pratiques pour éviter le paludisme et amener les femmes enceintes à faire les consultations prénatales pour une bonne santé de la mère et du bébé.
Kouadio N’guessan