L’Union des chefs de la sous-préfecture de Danguira (Ucsd), dans le département d’Alépé, a organisé le 27 juin 2024, sa première assemblée générale ordinaire à Dzeudji. Au cours de cette assemblée générale, les têtes couronnées de cette entité administrative conduites par leur président, Anin Mathurin, ont déploré le manque d’électricité et de route. En effet, sur les 15 villages que compte cette sous-préfecture, à ce jour, 6 ne bénéficient pas encore des bienfaits du courant domestique.
Ce sont Ahouakoi, Akoéni, Tébikoi, Angobékoi, Mobiokoi et Daguikoi. A cette situation qui, selon eux, est un véritable frein pour le développement local, s’ajoute le manque de route. Ici aussi, les villages de Mobiokoi, Tébikoi, Angobékoi et Ahouakoi ne sont pas situées à la bonne enseigne.
Tout simplement parce qu’aucun véhicule ne peut y avoir accès. Seules quelques rares motos prennent le risque d’emprunter les voies. Pour les chefs, à l’heure où l’on parle de développement, il est plus qu’urgent de trouver des solutions à leurs préoccupations.
« L’Union veut prendre le taureau par les cornes afin de booster le développement de cette sous-préfecture qui renferme d’énormes potentialités agricoles, touristiques et forestières ». Ont-ils laissé entendre. Ils entendent aussi initier une tournée dans tous les villages pour s’imprégner auprès des autorités coutumières, des modes de désignation des chefs afin de lutter contre le bicéphalisme à la tête de nombreux villages.
Kouadio N’guessan