Les acteurs du commerce du département d’Alépé ont été invités le 20 février 2024, à la salle de réunion de la mairie d’Alépé à adhérer à la fédération nationale des acteurs du commerce de Côte-d’Ivoire (Fenacci).
Anouan Cousso Agathe et Estelle Agoh, respectivement présidente départementale et chargée de communication ont expliqué aux nombreux commerçants présents que cette structure a pour priorités entre autre, la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale sous toutes ses formes, la création et la gestion des parcs à bétail aux frontières nationales et internationales, la défense des intérêts généraux des commerçants, la sensibilisation des jeunes ivoiriens au commerce, la résolution des différends qui pourraient opposer les membres et la facilitation à l’accès au crédit commercial sous toutes ses formes.
Outre ces priorités, ont-elles poursuivi, la Fenacci entend créer une mutuelle pour tous les acteurs de commerce. Avec cette mutuelle, les commerçants toucheront une pension à la retraite et seront soutenus en cas d’incendie, d’accident de travail, de maladie. Pour ce faire, elles ont demandé à tous les commerçants de se faire identifier.
Au cours de cette même rencontre, les agents des impôts, Mamadou Touré et Mme Dago et le régisseur de la mairie d’Alépé, Yapo Denis ont sensibilisé les commerçants et les opérateurs économiques au paiement des impôts ou des taxes communales selon la taille de leurs activités commerciales. « Vous devez être vraiment fiers quand vous payez vos impôts ou vos taxes communales parce que c’est avec ces contributions que l’Etat réalise les infrastructures socioéconomiques » ont-ils rappelé.
Kouadio N’guessan