Le village de M’bohoin situé à environ 12 km d’Alépé a un nouveau chef. Il s’agit de Kouaho Jean. Il a reçu son arrêté de nomination des mains du sous-préfet d’Alépé, Gué Alain et a été investi à la place publique de ce village de près de 6 mille âmes le 7 juin 2025. Il devient ainsi le 10é chef de ce village.
Pour le Vénérable Sénateur Ahiba Boguié cadre de ce village, cette investiture met ainsi à une grave crise qui a secoué la chefferie pendant plusieurs années avec pour conséquence immédiate, un bicéphalisme. Il a saisi cette occasion pour féliciter le comité de réconciliation qui avait été mis sur pied pour trouver une issue favorable à cette crise.
Le parrain N’cho Christophe, député de la circonscription d’Alépé a demandé aux fils et filles de ce village de travailler en parfaite symbiose avec le nouveau chef pour relever les nombreux défis de développement. Non sans leur conseiller de créer un comité de gestion qui devra suivre tous les projets qui seront initiés.
Le sous-préfet d’Alépé Gué Alain a, pour sa part, rappelé les attributions d’un chef avant de remettre au chef Kouaho Jean, son arrêté de nomination. Il a rassuré que, contrairement à ce que certains laissent entendre, l’autorité administrative n’a aucune qualité pour désigner un chef. La chefferie a t-il poursuivi, est une affaire du village. Le chef étant choisi selon les us et coutumes de sa localité.
Kouadio N’guessan