Le Collège de Formation Professionnelle et Technique d’Alépé (CFPTA) qui a ouvert ses portes en 2021, a célébré le 14 juin 2024, au foyer des jeunes d’Alépé, ses dix-huit(18) meilleurs stagiaires de la première à la troisième année. Certains ont reçu des diplômes d’honneur et d’autres des diplômes d’excellence.
Au cours de cette même cérémonie, la toute première promotion dénommée « Patrick Achi » a fait sa sortie officielle. « Nous avons eu l’opportunité de bénéficier d’une formation de qualité. Nous avons donc acquis des compétences techniques précieuses, des valeurs et une éthique professionnelle qui nous guideront tout au long de notre carrière ». S’est réjouie Zougrana Binta, présidente de cette promotion ».
Kouadio Denis, le directeur du CFPTA a rappelé que son établissement a pour entre autres missions, d’assurer la formation initiale d’ouvriers qualifiés ( diplôme de CAP) et de techniciens ( BT) en électricité-bâtiment, menuiserie-aluminium, maçonnerie etc., d’assurer la formation continue des travailleurs et employés et la formation qualifiante à visée d’insertion des jeunes dans le but de mettre à la disposition des entreprises et le milieu professionnel, une main d’œuvre qualifiée.
Cependant, le manque de ressources matérielles et d’équipements modernes dans les ateliers et laboratoire constitue un frein à l’optimisation de leur enseignement. Au nom du maire la commune, Akré Marcellin, 2è adjoint a offert trois brasseurs pour bureaux. Non sans inviter les parents à donner une seconde chance à leurs enfants qui n’ont pas pu poursuivre leurs études dans l’enseignement général en les inscrivant au CFPTA. La direction générale d’Aluminium Côte-d’Ivoire, partenaire du collège, a invité les apprenants à avoir le goût du risque en entreprenant après leur formation.
« Le monde d’aujourd’hui est celui des talents. Vous êtes entrain d’apprendre de très bons métiers. Eloignez-vous de la drogue, de l’alcool et de tous les autres stupéfiants » a insisté pour sa part, Tra Bi Désiré, secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet du département, Dayoro Jean-Firmin.
Kouadio N’guessan