L’Ong Sel de la Terre Lumière du Monde ( Seltelm) a organisé le 31 mai 2025, à la place publique de Kossandji, une localité située à environ 70 km d’Alépé, dans la sous-préfecture de Danguira, une vaste campagne de sensibilisation sur l’hygiène menstruelle.
Mme Assey Mireille, présidente de cette Ong a expliqué que cette campagne a été initiée parce que souvent dans les communautés, l’hygiène menstruelle communément appelée les règles, est considérée comme un sujet tabou, honteux pourtant, les règles sont naturelles et sont même le signe que le corps de la femme fonctionne bien.
Elle regrette qu’à cause du silence autour de ce sujet, beaucoup de jeunes filles vivent leurs règles dans la peur, la honte ou l’ignorance et certaines n’osent même pas aller à l’école pendant cette période. « Nous sommes là pour briser le silence pour dire que chaque fille a le droit de comprendre son corps. ». A-t-elle signifié.
Le sous-préfet de Danguira, Ossiri Nathalie épse Gbadji et le député d’Alépé, N’cho Christophe ont salué cette initiative qui permettra non seulement aux jeunes filles de parler de ce sujet sans gêne mais aussi et surtout réduira les maladies qui sont liées à l’hygiène menstruelle.
Au terme de cette campagne de sensibilisation animée par des sages-femmes en service au centre de santé de Kossandji, des kits d’hygiène composés entre autre, de serviettes jetables, lingettes et de savon intime ont été remis à 200 filles scolarisées et femmes rurales. La journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été célébrée le 28 mai 2025 dernier.
Kouadio N’guessan