Le domaine de production de la banane dessert de Banacomoé de la société de développement de la culture bananière ( Scb) sis à Adikokoi, dans la sous-préfecture de Bécouéfin, a abrité le mercredi 8 octobre 2025, une opération de reboisement sur une parcelle de 5 ha sur les 40 ha prévus.
En collaboration avec le cantonnement des eaux et forêts d’Akoupé. Pour Mme Adam Esther, directrice des relations extérieures représentant le directeur général Dominique Malézieux, planter un arbre n’est pas un geste anodin. C’est un acte de responsabilité, d’espérance . A l’entendre, chaque arbre planté représente selon elle, une victoire dans un contexte marqué par la pression sur les terres, la déforestation et les effets climatiques.
« Cette cérémonie traduit la synergie d’actions entre l’Etat, le secteur privé et les populations locales », a-t-elle expliqué. Avant d’inviter toutes les parties prenantes au suivi régulier et à l’entretien des plants parce qu’un arbre planté et oublié est une promesse non tenue.
Mais un arbre entretenu, valorisé et protégé devient une source de vie et de prospérité. Kouassi Luc, chef du village d’Adikokoi a salué cette action à un moment où la Côte d’Ivoire subit les effets du changement climatique. Mme le sous-préfet de Bécouéfin, Bolé Traoré Vanessa a félicité et encouragé les initiateurs de cette opération parce que la terre traverse une grave crise environnementale causée par la déforestation et l’exploitation excessive des ressources naturelles.
Kouadio N’guessan





























