C’est urgent ! On ne peut plus tourner autour du pot. Jamais femme de président ou d’ancien chef de l’Etat n’a reçu autant de projectiles en termes d’insultes et d’offenses morales que subit en ce moment la compagne du président Laurent Gbagbo, Mme Nadiani Bamba dite Nady Bamba. Il suffit de voir les feux ouverts ici et là sur les réseaux sociaux et d’écouter même les causeries des propres partisans de Laurent Gbagbo pour se rendre compte de l’ampleur de la question. Des cyber-activistes acrimonieux aux plumes inamicales, ce n’est pas gai. C’est une véritable artillerie que subit Mme Nady Bamba qui, pourtant, à cause de son amour et son engagement pour Laurent Gbagbo, devrait recevoir des fleurs à tous bouts de chemin.
Pourquoi ? Une crise de jalousie entre le peuple de Laurent Gbagbo et Mme Nady Bamba ? Seul Laurent Gbagbo peut régler cette scène qui gêne la lutte du PPA-CI. Mais comment !
Depuis son retour en Côte d’Ivoire, en juin 2021, qu’il a commencé à dire « Ma petite femme Nady… Ma petite femme Nady… » à n’en point finir, ses partisans se sont dressés. Ils ont réalisé que cette dame, qui ne vient pourtant pas d’arriver dans la vie de leur Héro, semble avoir pris son cœur à leurs dépens.
Quand les temps sont durs et que l’arrogance et les excès de toutes sortes du régime Ouattara nécessitent une consolation et que ses militants ont l’occasion d’écouter leur Woody de Mama, ils attendent une parole qui sèche les larmes et réchauffe le cœur. Mais quand ils entendent « Ma petite femme Nady… C’est l’argent de Nady Bamba qui me nourrissait… », à défaut de pleurer, certains se ruent contre Nady Bamba pour « l’allumer », celle par qui ne jure plus désormais que leur leader. Après son discours d’Agboville le 6 avril 2024, par exemple, parmi les réactions qui s’entrechoquaient sur la toile, ceci m’a parlé : « Eh, le chef aussi ! Son affaire de Nady là dêh ! » Alors que faire ! C’est la colère ! Parce que les gens sont la risée des adversaires. Nous marchons vers 2025 et les enjeux sont autres.
C’est pourquoi, même si elle l’a sauvé en prison, Laurent Gbagbo doit faire l’effort de ne plus chanter le nom de Nady Bamba en public, son message étant déjà bien perçu. Car les gens sont agacés d’entendre « Nady Bamba- Nady Bamba » chaque fois qu’ils attendent une position de Laurent Gbagbo, comme par le passé, sur des grands dossiers de la Nation.
Laurent Gbagbo a lutté trente ans dans l’opposition et dirigé la Côte d’Ivoire pendant dix années, sans jamais avoir à chanter le nom d’un quelconque gourou, encore moins d’une femme. Et il a été remarquable de pertinence durant ce parcours. D’où vient-il donc que, du coup, il soit si distrait au point d’affliger ses partisans qui préfèrent, pour certains, décharger leur colère sur Nady Bamba plutôt que d’abandonner leur fétiche Laurent Gbagbo ?
C’est pourquoi, Laurent Gbagbo doit sauver les deux camps : Nady Bamba qui reçoit les coups des militants en colère et les partisans qui souffrent parce qu’ils ne parviennent plus à comprendre ce qui arrive à leur leader. Il ne le sait certainement pas, mais le refrain « Nady Bamba » fait réellement souffrir les gens. Laurent Gbagbo doit arrêter la bataille Nady-militants…
En quoi faisant ? En suspendant en public le refrain « Nady Bamba ». Il doit le faire pour l’amour de Nady Bamba et du peuple Côte d’Ivoire.
Germain Séhoué