La crise entre la Côte d’ivoire et le Mali sur les 49 soldats court certainement vers sa fin. La Côte d’ivoire, par la bouche de son représentant le ministre Hyacinthe Sarassoro, directeur de Cabinet du président de la République, a présenté ses excuses publiques devant les ministres malien et togolais des affaires étrangères.
Il a déclaré: » la République de Côte d’ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet événement fortement regrettable. La République de Côte d’ivoire, soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des nations unies, ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées, relatives aux déploiements des forces militaires au Mali « .
Message clair. Message audible. Message d’humilité que toute la Côte d’ivoire attendait depuis le début de cette affaire. Ce message a permis la libération de trois dames de nos 49 militaires arrêtés au Mali le 10 juillet 2022.
Avec cette nouvelle disposition d’esprit de la République de Côte d’ivoire, j’ai foi que les autres rejoindront bientôt leurs pays.
Monsieur le président de la République,
Cher frère, merci pour ces regrets de la Côte d’ivoire qui sont en train de libérer nos hommes.
L’humanité appartient aux grands. Et parvenir à cet acte, est une voie lactée que je salue.
Dieu nous garde.
Germain Séhoué