Filles et fils d’AKWÉ-DJÈMIN,
Mes chères sœurs et chers frères,
Mesdames et Messieurs, populations d’Adjamé Bingerville,
L’année 2022 s’achève aujourd’hui. Dans quelques heures, nous serons en 2023. Dans cette atmosphère de fête, au Nom de Nana Adekoi François, Doyen du village, Chef de terre, garant de nos Us et coutumes, j’ai l’immense joie de souhaiter à chacune et à chacun de vous, ainsi qu’à tous les amis d’Adjamé Bingerville une bonne et heureuse année 2023!
2022 a été une année de turbulences et de grands défis pour la chefferie, et pour tous les enfants de nos terres. Face aux tumultes causés par la crise de Chefferie, nous avions non seulement le devoir de ramener le calme et la stabilité, mais aussi de mettre en œuvre concomitamment les actions de développement, autrement dit, les actions du mieux-être social de notre peuple. Ce défi a été relevé vaillamment par la chefferie et par l’ensemble des générations, car la paix qui précède le développement est une affaire de tous.
1-Ensemble, nous avons réussi à apaiser les actes de violence qui n’honorent point l’image de notre village, et du peuple ATCHAN, qui s’est retrouvé au bord de l’eau pour la paix après plusieurs guerres.
2-Nous avons encadrés les enfants du village en leur procurant des kits scolaires, en organisant des veillées de prières pour leur bien être spirituel, dans la mesure où bâtir sans Dieu, c’est bâtir en vain.
3-Nous avons accompagné les concurrents aux concours de la fonction publique en réglant leurs frais de dossiers. Grace à Dieu les résultats ont été satisfaisants.
4-Nous avons soutenu les étudiants à l’université et en grandes écoles avec des primes de transport.
5-Nous avons organisé l’opération d’obtention de permis de conduire pour les jeunes de nos terres.
6-Nous avons signé plusieurs coopérations de développement pour la construction des infrastructures modernes de plusieurs genres, avec des organisations internationales et nationales.
7- Nous avons organisé un gigantesque arbre de Noël qui a vu la participation de plus de deux milles enfants, et de plusieurs artistes en vogue.
Filles et fils d’AKWÉ-DJÈMIN, village communément appelé Adjamé Bingerville, l’année que nous allons entamer dans quelques heures sera une année où nous allons bien évidemment continuer les actions pour la paix, la cohésion sociale et le développement. Et ce, avec la participation de toutes les générations. Nous appelons donc la disposition de chaque esprit en ce sens que nous sommes condamnés à vivre ensemble et dans le bonheur.
Nous remercions le Doyen du village, Chef de terre Nanan ADEKOI François pour sa rigueur dans le respect des us et coutumes instaurés par nos ancêtres.
Nous remercions le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et le Ministre Gouverneurs Monsieur Beugré Mambé pour les infrastructures routières, qui désengorgent la fratrie AKWÈ et tous les villages ATCHAN qui étaient enclavés.
Nous remercions l’administration et le Préfet d’Abidjan Monsieur Goin Germain pour leur implication dans le processus d’organisation administrative de notre village. Nos remerciements vont aussi à l’endroit des villages voisins qui n’ont ménagé aucun effort pour participer au retour de la cohésion sociale et de la paix à Akwè Djèmin.
Nous remercions la génération Gnandô, la génération Dougbô, la génération Tchagba et la génération Blessoué pour leur engagement dans l’organisation sociale et culturelle de notre village.
Merci à tous les notables pour leur sens élevé de la gestion communautaire. Merci à toutes les communautés vivant à Adjamé Bingerville pour leur dévouement au développement de notre village.
Filles et fils d’AKWÉ-DJÈMIN, chers frères et sœurs, chères populations d’Adjamé Bingerville encore bonne année 2023 et meilleures vœux à vous tous !Longue vie à Nanan ADEKOI François, DOYEN du village, Chef de terre, garant de nos traditions !
Que Dieu bénisse Akwè Djèmin !
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !
Honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred,
Chef du Village d’Adjamé Bingerville