Le centre de protection civile (CPC) d’Alépé, plus connu sous l’appellation de pompiers civils, a ouvert ses portes en mai 2024 et est véritablement fonctionnel depuis le début du mois de juillet 2024. À la demande du préfet du département, le CPC a expliqué ses missions aux populations le 27 août 2024, lors d’une réunion dans la salle de la préfecture d’Alépé.
Le conférencier du jour, le commandant Etienne Kacou, a détaillé aux chefs de service, chefs de villages, responsables d’entreprises, présidents de jeunes et de femmes, les missions du CPC, qui incluent, entre autres, le conseil, la sensibilisation, la prévention et l’intervention. Le commandant a précisé que le CPC est situé à l’arrière de la mairie et dispose de matériel adéquat pour porter secours rapidement à ceux en détresse. Le centre compte 50 agents.
Lors de cette rencontre, présidée par le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré, représentant le préfet Dayoro Jean-Firmin, des séances de simulation ont été réalisées. Ce même 27 août 2024, aux environs de 19h, le commandant Etienne Kacou et ses hommes ont été alertés suite à une collision entre un camion de 10 tonnes et un véhicule de transport sur l’axe Alépé-Montézo.
Le bilan fait état de six blessés, dont deux, en situation d’urgence, avaient été évacués avant l’arrivée des soldats du feu, qui ont également pris en charge les quatre autres blessés trouvés sur place. Lors de la célébration de l’indépendance, le 7 août 2024 à Montézo, à 8 km d’Alépé, ces pompiers ont défilé avec leurs engins et matériels d’intervention pour rassurer les populations.
Kouadio N’guessan