Une caserne des sapeurs pompiers civils ouvrira ses portes dans les prochains mois dans la ville d’Alépé. C’est le fruit d’un partenariat entre la commune et Pompiers d’Urgence Internationale (PUI), une structure de protection civile basée à Limoge, en France.
La première pierre de cette future caserne a été posée le samedi 4 mai 2024, dans un espace situé dans la cour de la mairie. En présence des autorités administratives, municipales, coutumières et de nombreux autres invités. Ossin Yapi Simplice, maire de la commune d’Alépé s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ce partenariat.
En attendant la construction effective de cette future caserne, lui et son conseil municipal ont mis à la disposition des futurs pompiers civils, un local pour leur permettre de commencer déjà leur travail. Selon le premier magistrat de la commune, l’Office national de la protection civile (Onpc) a déjà mis à la disposition de cette nouvelle caserne, une cinquantaine d’agents. Philippe Besson, président-fondateur de Pompiers de l’urgence internationale a rassuré que d’autres actions seront posées en faveur des populations.
« Nous sommes partis pour une longue histoire avec les populations ». A-t-il signifié. Avant d’offrir de nombreux matériels pour les futurs pompiers civils. Le préfet du département Dayoro Jean-Firmin, a salué également ce partenariat entre les communes d’Alépé et de Limoge. Il dira qu’il verra comment donner vie et forme à ce partenariat.
Notons qu’au cours de cette même cérémonie, une centaine de jeunes formés par les Pompiers de l’urgence internationale pour accompagner les futurs pompiers civils, ont reçu leur certificat de fin de formation.
Kouadio N’guessan