Oui, vraiment, à quoi sert la loi ? En attendant le développement, que nous faisons-nous, quels efforts fournissons-nous, chacun, pour souscrire au bon sens, c’est-à-dire à la discipline et au strict respect de la loi ?
Comment veut-on, en Côte d’Ivoire, prétendre au progrès, synonyme de développement, si l’une des trois règles fondamentales de notre devise nationale, à savoir la discipline est royalement foulée aux pieds, chaque jour que Dieu fait ?
Peut-on prétendre respecter la loi, sans se soucier d’imposer, en toute impunité, d’innombrables risques de périls en vies humaines dans la société où l’on vit ?
Quelques exemples pour illustrer notre propos, de notre milieu de vie jusqu’à la Côte d’Ivoire toute entière. Intéressons-nous ici à la circulation routière :
1/ Quelle est la vitesse moyenne imposée en pleine agglomération à tout véhicule ou tout engin roulant ? Sincèrement, nos hameaux, villages et villes, sont bien souvent endeuillés par ces motos, voitures et ces gros camions qui les traversent en roulant à tombeau ouvert. Sur une telle réalité, aussi triste que grave, la loi ne prévoit rien ? Jusqu’à combien de victimes encore doit-on compter, pour des mesures concrètes ? Ou bien alors, à cause de tous ces chauffards, va-t-on bâtir des dos d’ânes, mieux, installer, par-dessus la vie chère, des caméras dans toutes les agglomérations à travers la Côte d’Ivoire ?
2/ Le téléphone au volant ou à moto est l’une des pratiques la plus partagée en Côte d’Ivoire et est grande cause d’accidents mortels. Chauffeurs de taxi, de ‘’gbakas’’, d’autocars de transport public et de gros chargeurs s’y adonnent à cœur joie, sous le regard bien souvent impuissant des passagers, quand ces derniers n’ encaissent pas l’irrespect et l’arrogance de certains de ces chauffeurs au téléphone. Plus grave, des autorités, à moto ou en voiture s’y adonnent aussi, conduisant d’une main et téléphonant de l’autre. On est où là ( ?), entre nous.
3/ Les accidents mortels sont provoqués aussi par des véhicules qui, on ne peut le nier, trichent lors de la visite technique auto ou font tout pour éviter ce test de sécurité. Par exemple ces taxis et ‘’gbakas’’ dont on ne peut ouvrir la portière que de l’extérieur, avec des carrosseries portant de nombreux impacts de balles, comme si ces véhicules sortaient tout droit d’un champ de guerre. Leur dénominateur commun est que ces véhicules aux portières incertaines ou souvent bloquées roulent au gaz. Vous avez dit risque de choc suivi d’explosion ?
4/ Le laisser aller, la grande pagaille, disons la jungle, est une réalité vivante et personne ne peut le nier. Les exemples sont si nombreux, avec ces filles et garçons, gamins de moins de quinze ans, qui roulent à vous donner le vertige des engins à vitesse (motos), sans la moindre connaissance du code de la route, au vu et au su des autorités. Femmes enceintes avec un bébé au dos ou un gamin assis derrière elles, se faufilant entre des véhicules, faisant des dépassements interdits, abordant virage en sens contraire. Il ne se passe pas un jour où l’on assiste pas à un accident grave de moto (membres fracturés ou coupés, colonne vertébrale ou cou brisé, crâne cassé,…), bref, ils sont donc nombreux à mourir en masse sur les routes et dans les dispensaires ou hôpitaux. Mais le bouquet dans toute cette pagaille libre de sanction, ce sont ces personnes à moto, assises sur le siège arrière, adolescents ou adultes qui ont toujours soit les deux bras croisés sur leur poitrine ou qui, des deux mains, manipulent leur téléphone, alors que la moto roule à grande vitesse.
Les autorités devraient pouvoir sévir face aux contrevenants et tous ces ‘’fous’’ de la vitesse, parfois sans permis de conduire (personnes mineures et autres mécaniciens) qui créent des accidents et prennent la fuite.
La qualité de la circulation routière en termes de sécurité doit être hissée au niveau de la grandeur de notre beau pays, la Côte d’Ivoire. On ne peut pas laisser l’indiscipline faire des morts chaque jour et se taire. Ce serait être soi-même irresponsable, voire criminel.
Sinon, à quoi sert la loi ?
Gabin DJITÉ.