C’est par la ville de San Pedro que le Président Exécutif du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a terminé sa tournée de remobilisation. Dans le chef lieu de la région de San Pedro, le Professeur Hubert Oulaye a fait plusieurs rencontres dont un giga meeting. Ces rassemblements ont servi d’occasions aux populations pour signifier leur désaccord à l’émissaire du président Gbagbo concernant le retrait du nom du président Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Comme toutes les populations de Côte-d’Ivoire, elles ruminent leur désaccord depuis le 27 mai 2023, date à la quelle la Cei a rendu publique la décision de retirer le nom du président Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Samedi 17 juin 2023, dans la cour de Rotary de San Pedro, les populations de la ville ont eu l’occasion d’adresser leur désaccord au Président Exécutif du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Hubert Oulaye. « Nous avons appris la décision de la Cei de radier le président Laurent Gbagbo de la liste électorale. Nous ne sommes pas d’accord, nous ne pouvons accepter cette injustice. Et nous comptons sur la direction de notre parti pour trouver une bonne réponse a cette situation », a déclaré Kla Nicolas, Coordonnateur régional de San Pedro, au cours du meeting remobilisation animé par l’ancien Ministre de la Fonction publique.
A l’instar des militants et responsables politiques de la ville, du PPA-CI, femmes, jeunes, chefs coutumiers et religieux ont marqué leur désaccord « par rapport à cette injustice qui est faite au Président Laurent Gbagbo ». Le meeting de San Pedro, a été l’activité apothéose d’une série animée par le ministre au terme d’un long périple qui a commencé le mercredi 14 juin pour prendre fin dimanche 18 juin 2023.
La tournée avait pour objet de porter le message de remobilisation du président du parti aux militants. Dans ce sens que l’émissaire Hubert Oulaye a animé des meetings, fait des rencontres dans des endroits publics et privés. Et chaque fois. Hubert Oulaye a abordé la question du retrait du nom du président Laurent Gbagbo de la liste. Et chaque fois. les populations ont crié leur désapprobation. « Partout, les ivoiriens ne sont pas d’accord que le président Laurent Gbagbo soit retiré de la la liste. Mais grâce a vous ils vont le réinscrire », a insisté le président du groupe parlementaire PPA-CI .
Concernant le message, Hubert Oulaye a annoncé que le Président Laurent Gbagbo que les occidentaux ont voulu nous enlever, est revenu, après avoir triomphé de ses bourreaux. Et que malgré tout ce qu’il a subi, il est encore debout pour le combat pour le bien être des populations. « C’est pourquoi Laurent Gbagbo sera non seulement réinscrit sur la liste. Mais il sera candidat et il compte sur vous pour revenir au pouvoir en 2025 pour que la Côte d’Ivoire reprenne le chemin de la paix et du développement ».
Et d’ajouter que la victoire de 2025 commence par les municipales de 2023.
C’est pourquoi l’émissaire du Président du parti, partout où il est passé a TaTaboua Grand Berebi et a San Pedro, il a présenté les différents candidats du parti. Chefs traditionnels, militants et militantes, populations, le Président Laurent Gbagbo me demande de vous presenter les candidats du parti pour faire d’eux vos maires dans la perspective des municipales de 2023″.
Ainsi pour Tabou où il a animé des meetings, rencontré des chefs de cantons, de tribus de villages, des chefs de communautés des associations de femmes et de jeunes, il leur a confié Ouallo Jean Luc ; à Grand Bereby et San Pedro ce sont respectivement l’honorable Hié Pawa Cyrille et Kla Koue Sylvanus qui ont été confiés aux populations.
Partout où ils ont été présentés, les candidats PPA-CI ont pris l’engagement de battre tous les élus qui se sont installés par défaut, pendant que le président Laurent Gbagbo et ses collaborateurs étaient en prison. «Je ne dis pas que nous allons les chasser, mais ce qui est sûr, c’est que nous allons gagner et et gouverner pour tout le monde à la différence de ceux qui gouvernent dans la discrimination » a dit Kla Koue Sylvanus. Cependant dans la recherche de la victoire, tout le monde est conscient qu’il faut l’entente et l’union.
Les réunions avec les chefs traditionnels, les structures du parti ont permis d’attester du calme revenu après les réactions des premières heures de la publication de la liste des candidats choisis.
A San Pedro, Kla Sylvanus et les candidats non choisis, notamment Kla Nicolas et Youkou César ont multiplié des gestes de fraternité pour montrer qu’il « n’y a jamais eu de problème avec le choix de Laurent Gbagbo.
C’est le mercredi 14 juin que le President Exécutif, Hubert Oulaye a entamé la visite de remobilisation des militants à Tabou. Elle a pris fin le dimanche 18 juin 2023 à San Pedro.
La tournée lui a permis de visiter Tabou, Grand Bereby et San Pedro ; de rencontrer les structures du parti dans ces différentes localités et d’échanger avec les chefs traditionnels, les Communautés allogènes représentées dans cette région, ainsi que les femmes et les jeunes.
Plusieurs personnalités du parti composaient la délégation du Professeur Hubert Oulaye. Ce sont Dr Brika Gbayoro Pierre et Jean Claude Bayou du comité de contrôle, Cesar Etou, Secrétaire général adjoint, Guillaume Kame Kame, et plusieurs membres du cabinet dont le conseiller Europe du Président Exécutif, Pascal Bonin.
Ayoualou ZIZA
Envoyé spécial à San Pedro