Les prochaines élections régionales et municipales sont prévues le samedi 2 septembre 2023. En termes de choix de leurs candidats personnels à ces échéances, le PDCI-RDA de Henry Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo sont prêts. Le premier a livré sa liste le 23 février 2023 et le second a publié la sienne hier, jeudi 20 avril 2023.
Mais s’il y a une joie légitime dans l’état-major de chaque candidat à la candidature, il bon de noter que ces listes ne sont pas définitives et ne peuvent l’être à cause de l’alliance entre les deux formations politiques.
Rappelons en effet que le but de cette alliance entre le PPA-CI et le PDCI est de mettre ensemble leurs forces afin de triompher à ces élections et aux élections présidentielles. Ce qui suppose pour les régionales et les municipales des listes communes pour donner plus de chances à la coalition.
En clair, chacun ayant défini la liste de ses candidats pour chaque région et département, les deux parties vont s’asseoir autour d’une table et les négociations vont s’animer au cas par cas. Le principe, pour une zone, le candidat le plus conforté, le plus populaire, devrait prendre la tête de la liste.
Ensuite, les négociations devraient régler également les mécanismes de gouvernance une fois la coalition est au « pouvoir ».
Au regard de cette épreuve de l’alliance, on comprend que tous les heureux candidats des deux listes actuelles ne seront pas candidats définitifs à l’arrivée. Beaucoup de sacrifices sont attendus. De même que l’observance de la discipline du parti.
Car si les leaders, Laurent Gbagbo et Henry Konan Bédié, ont eu la bonne idée d’unir leurs forces, les candidats n’ont pas le droit de fragiliser cette dynamique, et cela au profit du RHDP.
Régionales et municipales 2023. Les candidats vont bientôt affronter l’épreuve de l’alliance PPA-CI-PDCI. Grincements des dents ? Déception ? Il faut se préparer à tout, et tout faire pour éviter des candidatures indépendantes sorties des listes de ces deux partis politiques. Le succès à ce rendez-vous en dépend.
Germain Séhoué