𝗘𝗿𝘆𝗺𝗮𝗸𝗼𝘂𝗴𝘂𝗶𝗲́ 𝟮, 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮
La camarade Fleur Aké M’Bo Esther, Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI en charge de la promotion du Parti auprès des nouveaux majeurs, était l’invitée spéciale, ce samedi 11 juin 2022, d’une manifestation des femmes de l’Association Bokamé (entraidons-nous, en langue locale Abbey) dans le village d’Erymakouguié 2 de la Commune d’Agboville. La cérémonie avait pour parrain Docteur Alex Afferi, son Directeur de cabinet, fils du village.
La camarade Fleur Aké M’Bo Esther a félicité les centaines de femmes de cette association pour leur initiative de se regrouper afin de booster leurs activités socio-économiques dans le domaine de l’agriculture. Elle s’est réjouie de ce que l’association Bokamé fasse la promotion de la femme et de son autonomie, dans la droite ligne de son engagement et de la politique du genre du PPA-CI, le Parti du Président Laurent Gbagbo.
« 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑡𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑡𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑖𝑑𝑒𝑠, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑑𝑒𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑑𝑒𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑟𝑢𝑟𝑎𝑙. 𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑚’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑡𝑒𝑒 𝑠𝑝𝑒𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒. 𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑑𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑒𝑟𝑎𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑒𝑛𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑠 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑒𝑡 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒𝑥ℎ𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑎 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠’𝑎𝑓𝑓𝑖𝑟𝑚𝑒𝑟. »
La camarade Fleur Aké M’Bo Esther a, par ailleurs, félicité leur fils et frère Dr Alex Afferi, son Directeur de cabinet, pour son dévouement dans sa mission et surtout pour son investissement dans la création de cette association. Elle a notamment souligné la nécessité pour les pouvoirs publics, les collectivités, de soutenir la création des coopératives de femmes avec des formations et des garanties de financement.
Joignant l’acte à la parole, la camarade Fleur Aké M’Bo Esther a pris sa carte de membre (la 105 ème) de cette association et fait don d’une somme de 205.000 FCFA. En lien avec son Directeur de cabinet, elle s’est également engagée à prendre en charge le coût d’une formation pour la création de 3 A.V.E.C (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) de 33 membres chacune, d’un montant total de 550.000 FCFA. Cette formation durera trois mois. Le kit (adhésion, carte de membre, support, divers) coûte 100.000 FCFA par groupe. L’aide apportée par la camarade Fleur Aké M’Bo Esther, Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI, et son Directeur de cabinet s’élève ainsi à 755.000 FCFA.
Les femmes, membres de l’association, ont salué ce fort soutien de la camarade Fleur Aké M’Bo Esther. Pour elles, le message lancé et cet acte posé viennent profondément les soulager. Elles lui ont exprimé toute leur admiration et sympathie pour sa personne et pour le combat qu’elle mène aux côtés du Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI. Elles l’ont, par ailleurs, remercié d’avoir choisi leur fils, le Dr Alex Afferi, comme son Directeur de Cabinet.
La délégation de Fleur Aké M’Bo Esther, à cette activité, comprenait tous les membres de son cabinet dont des cadres d’Agboville et d’autres régions du pays.
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜