Le nouveau chef de village de Kodi, Nanan Ahi Kouassi, a été intronisé le samedi 09 avril 2023, en présence du préfet du département de Ouellé, Soro Sana qui lui a remis son arrêté de nomination.
Cette cérémonie a été parrainée par la Reine-mère, Véronique Aka, députée de M’Batto.
Nanan Ahi Kouassi est le 5ème chef du village de Kodi, tribu N’namin. Village situé aux encablures de la ville de Ouellé, le nouveau chef, un administrateur civil à la retraite, marié et père de plusieurs enfants.
Le gouverneur lui a demandé d’œuvrer au maintien de l’ordre public, de la salubrité et de la cohésion du village.
<< En votre qualité de chef, vous devez faire preuve de neutralité et être juste dans tous vos jugements car vous n’appartenez plus à votre famille mais à tout le village. De plus vous devez faire preuve de neutralité et par conséquent vous départir de toute chapelle politique >>, a-t-il conseillé.
Le président du comité d’organisation, Docteur Marcel Kessé, a expliqué que l’intronisation de Nanan Ahi Kouassi va créer » les conditions d’un développement harmonieux » du village.
<< Pour y parvenir, il aura besoin de l’unité et du soutien de tous les fils et filles de Kodi car c’est cela l’essentiel. Nous nous mettons à sa disposition », a promis Dr. Marcel Kessé.
Kodi est un village de 8.000 âmes se trouvant dans la commune de Ouellé. Quant à Dr Raphaël Ya, cette intronisation est une belle occasion pour régler tous les problèmes, << nous ferons de Kodi, la vitrine du département. Nous allons permettre aux femmes de s’auto-suffir à travers plusieurs projets. Il faut que les femmes de Kodi aient la possibilité d’être indépendantes financièrement >>, a-t-il indiqué.
La marraine de la cérémonie, Véronique Aka, a invité les femmes du village à l’autonomisation << en Côte d’Ivoire, une femme digne doit être autonome. La femme doit être capable de se prendre en charge car cela stabilise le foyer >>, a précisé la marraine. Elle a été faite fille du village de Kodi, baptisée Nanan Tanoh Affoué.
Administrateur à la retraite, Nanan Ahi Kouassi Maurice prend les reines de Kodi qui avait perdu son chef depuis 2021.
Moayé Ba
Correspondant régional