La célébration des 65 ans d’indépendance du pays a été une opportunité pour le sous-préfet d’Oghlwapo Kouamé Norbert de saluer la fin du bicéphalisme à la tête des villages de sa circonscription administrative. C’était le 7 août 2025 à Akouré. « Avec l’avènement d’une nouvelle génération, celle des Dougbo à la tête de tous les villages Gwa, on peut le dire avec fierté que la division et les conflits de positionnement sont désormais derrière nous.
C’est l’occasion de saluer Bédi Simon , chef suprême des Dougbo de Dabré. ». S’est réjoui l’autorité administrative. Qui a d’ailleurs rappelé que le village d’Akouré qui accueille les festivités a été secoué par une grave crise qui a duré 8 ans. Il a donc engagé les populations à oeuvrer pour la cohésion sociale et le vivre ensemble pour booster le développement. « votre région regorge des potentialités que seule votre union sacrée autour de l’idéal de paix et de développement pourra faire émerger. C’est le lieu une fois de plus de saluer le comité des acteurs de développement d’Oghlwapo qui a pour objectif la mise en place d’une étude stratégique pour la création dans la sous-préfecture d’un véritable hub économique. ». A-t-il signifié.
Pour réduire de façon efficiente le taux de conflits fonciers, a-t-il poursuivi, les propriétaires terriens ont été mis au coeur du processus des lotissements dans tous villages avec un comité de gestion foncière au sein desdits propriétaires terriens. Avec la présidentielle qui avance à grands pas, il a invité à la retenue. Tout en exhortant chacun à son niveau à être un acteur de paix, de cohésion sociale en vue garantir de le bon déroulement du scrutin.
Kouadio N’guessan
































