À l’instar des autres régions de la Côte d’Ivoire qui célèbrent dès aujourd’hui 24 juin 2024, la 4ᵉ édition des journées dédiées à la fonction publique, dont le lancement général a eu lieu à l’auditorium de la Primature le 21 mai 2024 en présence de son Excellence monsieur Robert Beugré Mambé, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, le Cavally a procédé ce lundi 24 juin au lancement de ces journées, dont la clôture est prévue pour le 27 juin prochain.
Notons que le thème retenu pour cette année est : « Performance du service public dans un contexte de modernisation ». L’objectif général de ces journées est de célébrer le rôle du service public dans le développement de la Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, conformément à la note d’orientation de madame la ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, il s’agit de créer un cadre d’échange et de dialogue autour de la contribution du nouveau fonctionnaire à la performance du service public ; de valoriser les talents et compétences des fonctionnaires qui s’illustrent positivement dans la réalisation des missions qui leur sont confiées ; de renforcer la solidarité entre les acteurs du service public ivoirien à travers des activités sportives ; et enfin, de vulgariser les actions du ministère d’État, ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration en faveur de la transformation de l’administration publique.
À l’entame de la journée, monsieur Dje-Bi Mointi Bernard, directeur régional de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration du Cavally, a tenu à réitérer ses sincères remerciements à toutes les couches sociales qui n’ont ménagé aucun effort pour contribuer de façon directe ou indirecte à la réussite de cette première étape, tout en les invitant à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif principal de ces journées dédiées à la Fonction Publique. Pour la phase de lancement, la journée a été animée par une marche sportive suivie d’activités de fitness.
Ensuite, il y a eu une opération de nettoyage conjointement initiée par la direction régionale de l’Assainissement et de la Salubrité et la mairie de Guiglo, suivie de nombreux dons à la maternité du CHR de Guiglo. Cette première journée s’est achevée par des jeux de tombola accompagnés de tournois de Maracana, aussi bien féminins que masculins.
Il est bon de signaler la présence effective des membres du corps préfectoral, à l’exception du préfet de région, préfet du département de Guiglo, qui a eu un empêchement de dernière minute, ainsi que la présence de plusieurs directeurs et chefs de service, sans oublier la disponibilité sans faille des agents de sécurité, y compris les éléments de l’Office National de la Protection Civile.
Rappelons qu’il y aura pour les prochaines journées des conférences, des panels, des jeux culturels, la distinction des 50 meilleurs agents de la région du Cavally et la lecture du message du gouvernement. Un programme auquel monsieur Yapi N’Guessan Patrick, secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de région, préfet du département de Guiglo, a invité chacun à prendre part pour la réussite de ces journées :
« Un excellent programme auquel chacun de nous est appelé à participer physiquement. Seule notre participation effective donnera du sens à ces journées de la fonction publique. Nous devons nous y engager avec un esprit d’ouverture, de fraternité, d’amitié, de solidarité, de fair-play et de respect mutuel. Chers participants, votre empressement à soutenir l’organisation de cette manifestation augure de l’intérêt que vous lui accordez et pourrait déjà être interprété comme un gage de sa réussite. Je ne voudrais pas terminer sans adresser mes remerciements aux autorités gouvernementales, en particulier à madame la ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, qui a fixé le cadre de cette activité », a invité le représentant du préfet de région.
Il est bon de rappeler qu’au plan régional, cette cérémonie a eu lieu à Guiglo, Blolequin, Toulepleu et Taï, sous le regard vigilant du directeur régional de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration du Cavally.
Phaniel Sehatizy,
Correspondant régional.