lhorizoninfo.net :
Monsieur Koné Yacouba, vous êtes le président du conseil d’administration (PCA) de la Coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI),
il vient d’être créé en conseil des ministres, un Fonds pour l’insertion des personnes handicapées ; quel sentiment vous donne cette annonce ?
Koné Yacouba :
Nous sommes heureux, la création du fonds est une avancée notable. Si vous vous souvenez, je vous avais dit que la procédure était en cours. En fait, c’est un décret qui vient compléter le décret sur l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. C’est un décret qui tient de deux lois : la loi sur le code du travail et la loi de 1998 en faveur des personnes handicapées.
Nous pensons que si le Fonds est géré avec les personnes handicapées, ce fonds doit pouvoir aider les personnes handicapées dans le sens de leur insertion.
Comment devrait être financé ce Fonds ?
Koné Yacouba :
En fait, ce Fonds sera alimenté par les sanctions sur les entreprises qui ne vont pas respecter les lois sur l’emploi des personnes handicapées.
Aujourd’hui, on se dit qu’on est à la phase de sensibilisation au niveau des entreprises et que ces entreprises vont se mettre aux normes en termes d’accueil des personnes handicapées. Donc, on se dit que le temps que les entreprises se mettent au pas, le Fonds aura des entrées qui vont lui permettre d’insérer des porteurs de projets au niveau des personnes handicapées, parce qu’il faut savoir que 60 à 70 % des personnes handicapées n’ont pas de diplômes et sont dans l’auto-emploi et dans l’informel. Ils ont donc véritablement besoin des fonds pour pouvoir entreprendre.
Mais on n’a pas encore une idée du montant du fonds. En savez-vous quelque chose ?
Koné Yacouba :
Non, pour l’instant, on n’a pas encore une idée du montant. Je pense que les jours à venir vont nous situer. Actuellement, du côté de la Commission technique de reclassement professionnel (COTEREP), les autorités sont en train de mettre en place les commissions. Et dès que cette mise en place va s’achever, ce cera la mise en place du Fonds. Et je pense que c’est lors de l’installation du Fonds qu’on aura les détails sur le contenu.
Avez-vous d’autres projets de formation à court terme ?
Koné Yacouba :
Oui, ce vendredi, avec les acteurs de la gouvernance locale, on va plancher sur la validation du cadre de concertation sur le handicap. Nous envisageons mettre en place un cadre de concertation dans toutes les communes d’Abidjan, Dabou et Bassam.
Pour la réalisation de ce cadre, il faut que les acteurs qui vont participer à la gestion du cadre, puissent participer à validation des textes de fonctionnement de ce cadre.
Donc, on va prendre leurs avis et ensemble, on va voir comment le cadre pourra fonctionner. Lorsqu’on va finir de valider le cadre, certainement, on va passer à sa mise en place. Parce que notre objectif est que ce cadre soit mis en place d’ici le mois de septembre 2023.
Germain Séhoué