La direction régionale du Tourisme a initié, samedi 20 août 2022, à San Pedro, un concours de jeux traditionnels, en vue de promouvoir les valeurs qu’ils véhiculent au profit de la cohésion sociale.
Ce concours de jeux est organisé pour la première fois dans le Bas-Sassandra, en prélude à la première édition du festival national de jeux traditionnels qu’organisera le ministère du Tourisme, du 11 au 12 novembre à Adzopé, dans le cadre de sa stratégie de promotion et de valorisation de ces loisirs au profit de la cohésion sociale et de l’essor du tourisme en Côte d’Ivoire.
Le jury composé de cinq membres, dont le directeur de la valorisation, de la formation et de la promotion des jeux traditionnels, Gala Bi Tizié Emmanuel, et la directrice régionale du tourisme, Koffi Suzanne, a retenu trois jeux parmi les six présentés par les deux équipes de San Pedro et de Soubré en compétition. Ces trois seront présentés à la phase finale à Adzopé.
L’accent est mis sur huit critères de sélection, entre autres, l’originalité du jeu, la représentativité, la mobilisation autour du jeu, les valeurs véhiculées, la clarté des règles et l’inoffensivité. En fonction de ces critères, le jeu Sakô (ou jeu d’attrape-nigaud) du village Podio (équipe de San Pedro) a raflé la première, suivi du jeu Bah (jeu d’échec traditionnel) de Soubré. Le troisième retenu est le jeu Zougba dit d’initiation, présenté également par Podio.
Ce projet de concours a été initié sur la base des données d’une étude socio-anthropologique initiée en 2017 sur les jeux traditionnels en Côte d’Ivoire par le ministère du Tourisme. Il contribuera à leur revalorisation et promotion, mais aussi à l’éducation des jeunes générations en leur inculquant des valeurs sociales.
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a procédé, le 09 août à Abidjan, au lancement de la phase de sélection régionale concernant huit districts, notamment, le Bas-Sassandra, les Montagnes, les Savanes, le Woroba et Abidjan, qui participeront à la première édition du festival national de jeux traditionnels.
(AIP)