La localité de Tiény-Séably située sur l’axe Man-Facobly, est en effervescence depuis le 22 décembre 2023 avec la célébration de la 6e édition du festival culturel annuel Badjouhonan. Aussi, pour cette année, le commissariat général en partenariat avec l’ONG Gnionty, n’a pas dérogé à la coutume en prenant en compte les personnes vulnérables. Notamment les tout-petits, les veuves, les nourrices et le centre de santé de ladite localité en leur faisant respectivement don de jouets, complets de pagnes, vivres et matériel d’assainissement.
A travers cette action, les organisateurs entendent redonner du sourire aux bénéficiaires. « Les personnes vulnérables ont besoin de soutien surtout en ces périodes de festivités parce qu’une personne qui n’est pas heureuse ou n’a pas les moyens, ne peut festoyer. Et se sentira marginalisée. Or Badjouhonan est un espace de retrouvailles et de réjouissance autour de notre patrimoine culturel qui prend en compte toutes les couches sociales », a confié Mesmer Pahiet, initiateur du festival Badjouhonan.
Pour Elise Gauze, présidente de l’ONG Gnionty, les enfants sont la relève du futur dont il faut tenir compte et il importe de leur apporter de la joie. « C’est un réel plaisir et une satisfaction totale pour nous de voir le bonheur que notre action procure à cette centaine d’enfants ainsi qu’aux autres bénéficiaires », a-t-elle dit.
Les enfants âgés de deux à sept ans ont exprimé leur gratitude aux donateurs qui ont promis récompenser prochainement, l’excellence scolaire. « Nous sommes très contents. Grace à ces dons, nous avons eu aussi des cadeaux et allons pouvoirs fêter comme nos amis. Merci à Badjouhonan », s’est exprimé au nom de ses camarades, Moussa Fall.
Angeline DJERABE
Envoyée spéciale dans le District des montagnes pour upl.ci