En Côte d’Ivoire, l’offre politique du pouvoir est à sec. La cherté de la vie devient exténuante. Mais le régime Ouattara, plutôt que de soulager les populations par une solution rapide, leur sert une affaire des « 49 militaires arrêtés au Mali ». Une affaire dans laquelle, on ne comprend vraiment rien. Rien même ! Tellement la cacophonie et les contradictions, jusqu’au niveau de l’ONU, ont paralysé le dossier.
Après l’arrestation de nos soldats au Mali, les autorités de Transition de ce pays avaient temporisé, retardé la procédure judiciaire, le temps que la diplomatie parvienne à un dénouement.
Mais le pouvoir d’Abidjan a refusé les conditions de la junte. Quelle est sa solution en retour ? Que propose-t-il pour que ses hommes rentrent à la maison ? On n’en sait rien ! On ne dit pas qu’Abidjan n’a pas de solution. On constate seulement que cette « Ado-Solution » ne se manifeste pas. Et les 49 garçons sont en train de « poiroter » au Mali, et maintenant inculpés, placés sous mandat, écroués.
Mais au lieu de résoudre rapidement ce problème que les Ivoiriens n’ont pas créé, le Gouvernement se donne un point d’honneur à emprisonner quiconque s’intéresse particulièrement au dossier. Pulchérie Edith Gbalet, présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) vient d’être placée sous mandat de dépôt et déférée à la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Pour une nième fois !
En clair, on augmente le nombre des prisonniers au lieu de le réduire. Plusieurs prisonniers de la crise postélectorale de 2010-2011 sont encore dans les geôles. Les 49 militaires ivoiriens emprisonnés par le Mali n’ont pas encre eu de solution. Et on s’acharne sur la pauvre Pulchérie Gbalet. Comme si notre bravoure à broyer les plus faibles, allait dissuader ceux qui nous tiennent à la gorge.
Et, de plus en plus, on se demande si ce dossier n’a pas été créé pour distraire les Ivoiriens de leurs vrais problèmes, les obligeant à l’union sacrée autour du Gouvernement sur cette affaire dans laquelle, on ne comprend rien. « Les 49 militaires ivoiriens sont allés faire quoi réellement au Mali, avec un avion transportant des armes ? » Nous attendons encore la vérité. Il ne s’agit pas de se cacher derrière une diplomatie pour ne pas faire la vraie lumière sur ce dossier.
En tout cas, avec la mise sous mandat de dépôt Pulchérie Edith Gbalet, on peut dire que l’affaire des « 49 militaires arrêtés au Mali » commence à nous empoisonner la vie. Vraiment !
Germain Séhoué