Le conseiller technique du ministre des transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Étienne Kouakou, a présenté aux acteurs, mercredi 05 avril 2023, à San Pedro, la stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière.
M. Kouakou a expliqué la stratégie nationale 2021-2025 lors d’une rencontre avec les membres du comité local de sécurité routière et les acteurs du transport routier, dans le cadre de la caravane qu’il conduit pour la sensibilisation au respect des règles en matière de transport et de circulation routière.
La stratégie nationale 2021-2025 de sécurité routière comporte différentes mesures telles le permis à points et la semaine de la sécurité routière avec pour objectif 80% de sensibilisation et 20% de répressions.
Cet ensemble de mesures repose sur trois grands axes à savoir, l’engagement citoyen, le recours aux nouvelles technologies de l’information et le système de riposte.
Les mesures sont regroupées autour de cinq piliers à savoir, la gouvernance de la sécurité routière, la sécurité des routes, la sécurité des véhicules, la sécurité des usagers et les soins post-accidents.
L’objectif principal de la caravane et de la semaine de la sécurité routière menées en partenariat avec la police et la gendarmerie, est de sensibiliser les usagers de la route à plus de civisme, à travers le changement de comportement sur les routes, au respect du code de la route, à disposer de tous les documents de transport et à entretenir leurs véhicules.
A San Pedro, les deux premières éditions de la semaine de la sécurité routière, réalisées en février et mars, enregistrent 27.789 personnes sensibilisées, 27.025 véhicules contrôlés, 320 mis en fourrières et 5.295 amendes délivrées par la gendarmerie et la police nationale.
Après l’étape de San Pedro, la caravane de sensibilisation conduite par M. Kouakou, se rendra à Soubré, Gagnoa et Divo.
(AIP)