Une campagne de sensibilisation des élèves du lycée moderne d’Alépé sur les violences basées sur le genre (Vbg) et les infections sexuellement transmissibles (Ist) a été organisée au foyer du dit établissement le mercredi 3 décembre 2025.
La conférence à partir de laquelle cette campagne a été menée avait pour thème : « Les Vbg et Ist). Mesdames Akpindre Marie Venance Ouédraogo, assistante sociale à l’hôpital général et Fofana Titi, sage-femme au district sanitaire ont expliqué aux jeunes élèves que les Vbg conduisent aux Ist qui, elles même débouchent sur le Vih/Sida. Elles ont donc invité les jeunes filles surtout victimes de violences sexuelles ou de harcèlements à dénoncer les auteurs sans peur auprès du centre d’écoute du lycée moderne, du centre social ou de leur famille. Elles ont insisté pour dire que pour les cas de violences sexuelles, elles devraient se rendre rapidement à l’hôpital pour une prise en charge.

Tout en les rassurant que les informations qu’elles fourniraient ne seront pas divulguées. Le proviseur du lycée moderne d’Alépé, Doumbia Daouda a demandé pour sa part, aux jeunes filles de son établissement de se consacrer à leurs études en se détournant du sexe.
« Avec le sexe, on n’essaie pas. Il y a donc danger. Soyez vigilantes et faites très attention. Fermez toujours vos jambes et ouvrez vos cahiers. Faites honneur à votre famille et au lycée en fin d’année scolaire », dira-t-il. Cette conférence a été initiée dans la mouvance de la journée mondiale de lutte contre le Vih/Sida qui a été célébrée le lundi 1er décembre 2025 dernier dans le monde entier.
Kouadio N’guessan





































