Yabo Odi Siméon Ignace est le nouveau chef du village de N’gokro, dans la sous-préfecture d’Oglhwapo (département d’Alépé). Il a été intronisé le vendredi 12 décembre 2025. Il est issu de la génération Djougbo qui vient de succéder à la génération Gnondo. Devenant ainsi le 9e chef de ce village de plus de 5000 habitants. Heureux d’avoir été choisi conformément aux us et coutumes, cet inspecteur des services judiciaires et pénitentiaires à l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires entend faire de la réconciliation entre les fils et filles, du développement local à travers la réalisation de différents projets communautaires, ses principales priorités.
Tout en promettant de préserver tous les intérêts de cette localité. Dans les prochains jours, il entend organiser un important atelier qui réunira toutes les couches sociales. L’objectif étant de les écouter pour mieux orienter sa politique de développement local car, a -t-il poursuivi, toutes les populations devront parler le même langage. Yabo Odi Siméon Ignace qui s’est réjoui de ce qu’il soit le premier magistrat à occuper cette fonction dans toute la région de La Mé qui comprend les départements d’Adzopé, Alépé, Akoupé et Yakassé-Attobrou veut également associer la génération montante à la gestion des affaires courantes du village.
À N’gokro comme dans tous les villages Gwa des sous-préfectures d’Alépé, d’Oglhwapo et de Bingerville, c’est la génération Djougbo qui prend le pouvoir. Elle succède à la génération Gnondo et devra diriger ces villages pendant une période de 15 ans non renouvelable au terme de laquelle elle devra passer le pouvoir à une autre génération. Le député d’Alépé, N’cho Christophe était présent à cette cérémonie traditionnelle d’intronisation qui s’est déroulée dans une ambiance festive et populaire.
Kouadio N’guessan







































