La Coalition Ivoirienne pour le Caoutchouc Naturel Durable (CICND) a, dans le cadre d’un projet qui vise à promouvoir le Caoutchouc Naturel qui respecte l’environnement, à lutter contre la déforestation et le changement climatique, rencontré des producteurs et acteurs de la filière hévéa le 30 décembre 2024, à la permanence de la chefferie d’Alépé.
Au cours de cette rencontre, Loukou Koffi Jules et Professeur Kouamé N’dri Marie-Thérèse respectivement, président du conseil d’administration et vice-présidente du CICND ont expliqué les conséquences des changements climatiques et surtout la nécessite pour les producteurs et acteurs de la filière hévéa de pratiquer l’agroforesterie en faisant le reboisement dans leurs différentes parcelles.
Pour atteindre les objectifs de ce projet qui les sensibilisera également sur les nouvelles réglementations de l’Union Européenne, un point focal a été installé dans le département d’Alépé. Il s’agit de Kouadio Ismael, producteur et par ailleurs chef du village de Monnekoi, une localité située dans la sous-préfecture d’Alépé. Il aura en charge à son tour d’installer des points focaux des producteurs dans les 54 villages du département.
Au cours de cette même rencontre, le CICND a aussi souligné les nombreux cas de pollution constatés avec les usines de développement d’hévéa. Ici également, le projet sensibilisera davantage sur la pollution sous toutes ces formes. Des participants ont évoqué de nombreuses préoccupations relatives à la mise en œuvre de ce projet qu’ils ont d’ailleurs salué.
Kouadio N’guessan





































