La première édition de ‘’Gnabla festival’’ (festival des jeunes en langue locale Ghwa) sera organisée du 9 au 11 août 2024, à Oghlwapo, dans le département d’Alépé. Elle regroupera près de 10 mille participants issus des villages des sous-préfectures d’Alépé, Oghlwapo et Bingerville.
L’annonce a été faite le 18 mai 2024 au cours d’une conférence de presse au foyer des jeunes de Monga, à environ 3 km d’Alépé. Ce festival aura pour thème : « Contribution de la jeunesse Ghwa au développement de nos villages ».
Au dire de Djédji Richmond, président du comité d’organisation, il s’agira au cours de ce festival, de montrer la place de la jeunesse Ghwa dans le développement social, économique, culturel et politique. Outre cet objectif principal, les jeunes seront sensibilisés à tourner le dos à la drogue, à l’alcool, aux violences sous toutes ces formes. A créer des activités génératrices de revenus, à cultiver l’esprit d’excellence, à les inciter à l’entrepreneuriat et à la création des coopératives, à créer un fond pour financer les projets des jeunes et à encourager les entreprises locales à contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des jeunes par leur recrutement et aussi encourager les chefs de villages à les impliquer dans les prises de décision.
Les jeunes seront également amenés au cours de ce festival à déclarer leurs organisations à la sous-préfecture afin qu’elles soient dans la légalité.
Il n’a pas manqué d’indiquer que ce projet qui permettra aux différents villages d’amorcer véritablement leur développement a été suscité par leurs devanciers qui souhaitent qu’ils prennent une part active dans le développement de leur localité.
Kouadio N’guessan