Dans sa vision du développement de la Côte d’Ivoire, le Gouvernement veut mettre fin à l’exportation de produits bruts, en transformant au moins 50% de la matière première agricole à court terme.
Pour se conformer à cette vision, la CCI a initié le Programme d’Appui à la Promotion de la Petite Agro-Industrie (PAPPAI) avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers son programme Invest For Job.
Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la structuration, la productivité, et de la compétitivité de 11 petites unités agro-industrielles et renforcer leurs capacités d’accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux.
Ainsi, le jeudi 03 Août 2022, à la salle de conférence de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bouaké, les bénéficiaires du Programme de Promotion de la Petite Agro-Industrie (PAPPAI) de la région du Gbêkè, ont entamé une formation de 09 jours.
Se sont les 03, 04, 11, 24 et 25 Août et les 20 et 29 septembre 2022 que ces femmes suivront cette formation sur 09 différents thèmes. Cette formation est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Le point focal de cette formation donne l’objectif du projet Pappaï, << L’objectif du PAPPAI est de contribuer à l’amélioration de la structuration, la productivité, et de la compétitivité de 90 petites unités agro-industrielles. Il s’agira, également, de renforcer leurs capacités d’accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux >>, a expliqué Éric N’dah, Point focal principal du programme, qui a insisté sur les résultats attendus.
Ce sont, entre autres, la formalisation, la compétitivité et la performance des PME du secteur de l’agro-industrie, la création de nouveaux emplois stables, décents, durables, le maintien et l’amélioration des emplois existants.
Pour les bénéficiaires de la région de Gbêkè, cette formation est venue à point nommé, car elle vient débarrasser les coin d’ombre de la gestion de leur entreprise.
Notons que démarré, en novembre 2021, le PAPPAI prendra fin en octobre 2022. Il est le 3e projet exécuté par la CCI-CI, avec le concours financier de la Coopération allemande, dans le cadre de l’appui au secteur de l’agro-transformation pour contribuer à la transformation de l’économie informelle.
Sa mise en œuvre s’articule autour de plusieurs actions dont des sessions de renforcement de capacités, des visites d’entreprises bénéficiaires, acquisition d’équipements pour appui à la production.
Prince N’namin,
Correspondant régional.
Légende: les bénéficiaires posent avec les formateurs.