Syndicat national du personnel des collectivité territoriale de Côte d’Ivoire (SYNAPECO-CI) a organisé samedi 25 juin 2022 au foyer des jeunes de Bouaké-Koko sa traditionnelle croisade syndicale annuelle.Le Syndicat National du Personnel des Collectivités territoriale de Côté d’Ivoire (SYNAPECOCI) a tenu sa traditionnelle rencontre annuelle, le samedi 25 juin 2022, au foyer des jeunes de Coco de Bouaké.Au cours de cette rencontre annuelle, les participants se sont penchés sur plusieurs préoccupations relatives, aux arriérés de salaire des agents municipaux causées par la crise poste électorale de 2010, au droit de départ à la retraite des agents municipaux et le déblocage et l’avancement des salaires de ces agents des collectivités territoriales.
Les délégués ont noté des avancées réelles sur ces différents points. Mais plusieurs de ces points restent en suspens. Ils comptent poursuivre les négociations avec les dirigeants des collectivités décentralisées afin d’y trouver des réponses satisfaisantes.
Le secrétaire national adjoint du SYNAPECOCI, Coulibaly Lossani explique la raison de cette rencontre des syndicalistes à Bouaké. << Depuis 2011, nous nous retrouvons chaque année dans une localité donnée pour essayer ensemble de nous pencher sur nos problèmes afin d’améliorer nos conditions de vie et de travail. Hier, c’était Korhogo, Divo et bien d’autres communes. Aujourd’hui, c’est le tour Bouaké d’accueillir cette rencontre de concertation des délégués syndicaux, issus des différentes régions du pays >>, a expliqué, Coulibaly Lossani.
Les délégués syndicaux du SYNAPECO-CI ont saisi l’occasion pour adresser une motion de soutien au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour saluer tous ses efforts en faveur des agents municipaux. Il s’agit également de l’encourager à poursuivre ses efforts pour visant à améliorer les conditions de vie et de travail de ces travailleurs des communes. L’occasion a été bonne pour le secrétaire national adjoint du SYNAPECO-CI de déclarer sa candidature pour diriger cette formation syndicale dont le prochain congrès électif se tiendra en décembre 2022.
<< Les camarades m’ont demandé de postuler pour le poste de premier responsable de notre organisation. J’ai donné mon accord. Je serai donc candidat lors du prochain congrès >>, a déclaré Coulibaly Lossany.
Moayé Ba,Correspondant régional.