La construction d’un collège de proximité, d’une quatrième école primaire publique, la réhabilitation de l’ancienne maternité et la dotation des écoles en 300 tables bancs. Ce sont les projets retenus par la Mutuelle de développement économique, social et culturel de Kodioussou (Mudescko), une localité située à environ 50 km d’Alépé pour l’année 2026.
Ils ont été arrêtés le samedi 29 novembre 2025 au Centre national des métiers scientifiques (Cnms) de Cocody au cours de sa troisième assemblée générale ordinaire. Pour la réalisation de tous ces projets communautaires, une Organisation non gouvernementale (Ong) se dispose à les accompagner. Toutefois, elle exige de la Mudescko une contribution locale en bois, sable, terre de remblai, gravier et eau pour une valeur estimée à 10 millions. Soit 10% du coût global des différents projets qui pourraient coûter 94 millions.

Pour réunir ce fonds, cette mutuelle a décidé de lancer une cotisation exceptionnelle baptisée Plan Marshall fixée à 25000f par mutualiste ciblé. Le président de cette mutuelle, Gnagui Apollinaire a salué la résilience collective des membres. «Malgré quelques vents contraires, vous ne vous êtes pas découragés. Notre mutuelle est d’ailleurs l’une des plus respectées de la région de La Mé », s’est-il réjoui, avant d’inviter tous les membres à relever le défi de la reconstruction financière.
Il a, par ailleurs, appelé à la solidarité pour accélérer le développement. Le représentant du chef du village, Abé Eustache a également prôné l’union et l’entente au sein de tous les fils et filles de Kodioussou.
Kouadio N’guessan



































