« Tout est devenu cher, ils vont nous tuer ooo » C’est le cri d’impuissance des femmes face aux réalités de la cherté de la vie au marché, ou quand elles arrivent du marché. On ne va plus pouvoir manger ooh. Tout a augmenté. Parce l’essence a augmenté: de 695 F à 735 F. 40 F de plus. Et tout a augmenté. Du piment à l’attieké, en passant par l’aubergine, le gombo, la banane, le manioc, etc. Voilà, la baguette de pain a maigri, gravement, comme le sachet d’attiéké de 100 F ! L’essence est devenue plus chère. Les transporteurs n’acceptent plus les négociations. Les petites distances que les chauffeurs de wôrô wôrô acceptaient à 100 F ou 150 F, quand on leur propose 100 F ou 150 F maintenant, ils vous dépassent avec nervosité, comme si c’était votre faute. Peut-être que c’est votre faute, qui sait ! 200 F ou rien !
Et cela se ressent dans l’assiette. La sauce a de moins en moins bonne mine. Le poisson et la viande n’ont plus d’autorité. Mon chat qui était dodu, ne fait plus la curiosité. Il perd même ses poils, faute de protéines. On va faire comment ! Mon voisin est d’un certain âge. Il a la marche difficile. Mais avec sa vieille voiture, il se débrouillait pour aller et venir. Maintenant il grogne, peste. L’essence est devenue un problème. Comment vivre avec ça quand on ne veut pas mourir ! Autrefois, on avait des envies et on se faisait plaisir. C’était bien. C’était vraiment bien. Aujourd’hui, c’est l’autocensure en termes d’envie. Est-ce que vous pouvez acheter tout ce que votre cœur désire, ne serait-ce que pour des besoins élémentaires ! Humm. Ils vont nous tuer oooh.
Mais c’est sûr que tout ce spectacle que cause la cherté de la vie chez nous, eux, ils ne connaissent pas ça. C’est une vue de l’esprit pour eux. Tellement ils ne souffrent pas pour avoir l’argent. Ils sont déjà là, c’est suffisant. Ils sont même étonnés que l’on parle de cherté alors que eux, cherchent comment utiliser l’argent. L’argent, y en a à gogo. Ils sont tout le temps dans les avions. Toi, tu peux mourir faute d’une plaquette paracétamol. Mais eux, pour un palu, ils sont couchés dans un hôpital américain ou autre, en Europe. Ton enfant n’a pas le minimum pour aller à l’école ? Mais tu sais quelle école fréquentent leurs enfants ? Je ne te dirai pas, parce que tu vas t’évanouir.
Là, je ne parle pas, bien sûr, des vrais hommes d’affaires, des opérateurs économiques qui ont bâti leur fortune sur l’effort et l’honnêteté. Je parle de ceux qui jouent avec nos jetons. Ceux qui gaspillent nos jetons pendant que nous croupissons.
L’essence a augmenté ? Ok, mais eux ont des bons d’essence pour rouler à tout moment et nous narguer. Ils s’en moquent. Tout ce qui est cher sur le marché, ils peuvent remplir leur véhicule de ça pour le magasin-cuisine à la maison. On n’a donc pas le même problème. Ils vont nous tuer oooh ? Non, ils nous tuent déjà depuis… Seulement, on voit l’essence parce que l’essence est un produit inflammable, il prend feu vite. Sinon, on souffre depuis dêh !
Germain Séhoué