Ce lundi 8 juillet 2024, une rencontre importante s’est tenue entre le Bureau Exécutif National de l’Union Nationale des Conseillers Municipaux de Côte d’Ivoire (UNACOM-CI) et la Direction Générale de la Décentralisation et Développement Local (DGDDL). La réunion s’est déroulée de 13h05 à 14h30 au siège de la DGDDL, situé à Abidjan Plateau.
Le Directeur Général de la DGDDL, Docteur Fidèl Yapi, accompagné de certains de ses collaborateurs, a chaleureusement accueilli la délégation de l’UNACOM-CI. Le Président de l’UNACOM-CI, Mey Kelassar, à la tête d’une délégation significative, a expliqué que cette rencontre visait à établir un premier contact avant d’entamer des discussions cruciales. L’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie et de travail des conseillers municipaux en Côte d’Ivoire.
Mey Kelassar a détaillé les raisons de la création de l’UNACOM-CI ainsi que ses objectifs. Il a également informé le Dr Yapi de l’existence d’un livre blanc de l’UNACOM-CI, contenant les doléances des conseillers municipaux, qui sera adopté lors d’une assemblée générale extraordinaire le 17 août prochain. Il a invité la DGDDL, en tant qu’entité de tutelle, à participer à cette réunion.
En réponse, le Directeur Général de la DGDDL a salué la création de l’UNACOM-CI et a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec cette organisation, comme il le fait déjà avec d’autres structures locales. Il a ensuite remis au Président Kelassar une invitation pour les journées inaugurales des mandats municipaux et régionaux 2023-2028, prévues les 18 et 19 juillet 2024 à Yamoussoukro.
La rencontre a pris fin après ces échanges, en présence de 23 conseillers municipaux. Jonas Ehouman, Chef de Cabinet et secrétaire de séance, a également participé à cette réunion.
R. M.