Samedi 15 juin 2024, à 21h, le véhicule de l’ancien ministre Bertin G. Kadet, Inspecteur du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), arrive à Guiglo. Guiglo s’est étendue. Guiglo est devenue grande. Guiglo est de plus en plus peuplée. Les habitations, les commerces au bord des voies, les populations dans les rues, l’étendue des lumières dans la ville, tout cela donne une idée de l’importance de la ville.
Le Pr Bertin Kadet ne tarit pas de qualificatifs et de souvenirs pour cette ville où il a passé plus de huit années de sa vie professionnelle en tant qu’enseignant d’Histoire-Géographie. C’est lui qui y a même installé le Front populaire ivoirien (FPI), nous dira plus tard le Pr Hubert Oulaye Marc-Arthur, 2e Vice-Président du PPA-CI, chargé de la vie du Parti. Bertin Kadet vient donc chez lui, en famille.
Direction : résidence du ministre Hubert Oulaye. Là, c’est un petit monde charmant qui attend le chef de la mission. Le ministre Oulaye est entouré de quelques ténors de ses lieutenants, ancrages du terrain du Cavally, et d’une partie de la délégation du ministre Kadet venue la veille. L’accueil est fraternel, militant. « Je suis content de ma mission », avoue le chef de la délégation qui décline cette mission en deux phases : il s’agira d’annoncer officiellement aux populations du Cavally la candidature du président du PPA-CI Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 et, deuxièmement, de voir comment se porte le parti dans la région. Cette seconde articulation est une mission d’inspection.
Prenant la parole, le ministre Hubert Oulaye dira : « On les attendait depuis longtemps, par la grâce de Dieu, ils sont arrivés. On est heureux de les voir. » Parlant notamment de Bertin Kadet, il ajoute : « On ne l’a pas choisi par hasard, parce que celui qui a implanté le FPI à Guiglo, c’est lui. Il est donc chez lui. Soyez donc les bienvenus, vous êtes chez vous. »
Les deux ministres et leurs équipes sont ensuite passés immédiatement à la préparation des étapes de dimanche 16 juin 2024. Après quoi, le ministre Hubert Oulaye a invité ses camarades à table pour un dîner confortable.
GS