En marge de la Fête de la Renaissance 2024 à Agboville, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a rendu hommage aux mémoires d’Ernest Boka et Barthélemy Kotchy, le 6 avril 2024. Ernest Boka, premier Président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire, a été honoré à Grand-Morié, où la délégation du PPA-CI s’est recueillie sur sa tombe, en présence du Chef du village Adou N’guesso.
Barthélemy Kotchy, universitaire, écrivain et homme politique ivoirien, membre-fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), a également été honoré à Okouguié, dans le Département d’Agboville, où une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe par une délégation du PPA-CI.
Ces hommages ont été rendus sur instructions de Son Excellence le Président Laurent Gbagbo, soulignant ainsi l’importance de ces deux grandes figures de l’écosystème politique ivoirien.
Ernest Boka, disparu tragiquement il y a soixante ans, et Barthélemy Kotchy, décédé en janvier 2019, restent des symboles de l’engagement politique et de la contribution intellectuelle en Côte d’Ivoire.
Le PPA-CI, à travers ces hommages, perpétue la mémoire de ces illustres personnalités et rappelle leur impact durable sur l’histoire et la politique de la Côte d’Ivoire.
Gahé Koul