PENDANT CE TEMPS LA CÔTE D’IVOIRE S’ ENFONCE
La rencontre des « 3 GRANDS » qui s’est tenue en milieu de semaine, précisément le jeudi 14 juillet 2022,avait suscité beaucoup d’espoirs dans la population ivoirienne qui croyait encore aux capacités de dépassements du pouvoir d’abidjan à mettre en sourdine ses ambitions hégémoniques régionales (influence) pour faire face aux nombreux problèmes qu il a entassés depuis qu il est aux affaires.
Mais quelle n a été la déception des Ivoiriens à la lecture du communiqué final qui souffrait d une sécheresse désertique en matière de propositions de résolution de leurs nombreux problèmes et d espoirs pour un lendemain heureux.
En effet,nos « 3 GRANDS » semblaient n être pas parvenus à se mettre d accord sur l application des recommandations sur le règlement des problèmes et contentieux énumérés dans le mémorandum issu du dialogue politique qui s est tenu à Abidjan il y a quelques mois et qui avait regroupé une bonne partie de l’opposition et de la société civile ivoirienne.
Car il est incompréhensible qu une rencontre ayant réuni de tels acteurs importants de la vie d une nation ait pu produire un communiqué final sans annoncer deux ou trois points réglés ne serait-ce que par l’importance de la rencontre elle-même en ce qu elle a suscité comme espoir à travers le pays tout entier.
Mais pouvait-il en être autrement lorsque l on connaît les tendances hégémoniques régionales de ce régime impopulaire au détriment de la résolution des problèmes de sa population elle-même?
En cela,ce régime a fini par devenir un cauchemar pour sa population et une menace permanente pour les pays de la sous-région et même au delà.
Car tout porte à croire aujourd’hui en effet que le pouvoir Rhdp qui dirige la Côte d’Ivoire depuis le 11 avril 2011 a fini par devenir un véritable danger pour l Afrique toute entière,ses méfaits ayant dépassé les limites de l’Afrique occidentale pour se propager jusqu’au Gabon en Afrique centrale.
Pouvait-il en être autrement si l on se souvient de ce que ce régime fit au Gabon lors de l élection qui avait opposé le Président Ali Bongo à M Jean Ping, l’ex Président de la Commission de l’Union Africaine il y a quelques années?
Un certain Diané, Conseiler à la présidence ivoirienne, accompagné d un expert ivoirien en matière de trucage électoral (multiplication des voix) avait été envoyé pour faire gagner M Jean Ping.
Ils furent pris tous les deux la main dans le sac par les autorités gabonaises.Le technicien en fraudes électorales fut jugé et condamné à la prison à Libreville malgré ses appels de détresse lancés aux autorités ivoiriennes qui l avait pourtant envoyé en mission de trucages.
Quant à son patron M Diané,il fut tout simplement relâché après intervention des diplomates occidentaux.
Pouvait-il en être autrement si l on observe l Afrique occidentale elle-même ?
On pourrait citer le coup d État avorté du Général Diendéré contre la transition burkinabé présidée par M Kafando à la suite du renversement du régime de M Blaise Compaoré en octobre 2014.
La Côte d’Ivoire avait été formellement identifiée et indexée après des captures de communications téléphoniques des autorités ivoiriennes vers les putschistes dirigés par le Général Diendéré.
Il y avait des preuves à foison.Il avait même été question d une forte somme d argent (800 millions de fcfa) mise à la disposition des putschistes burkinabé accompagnée de matériels militaires (armes) pour réussir leur coup.
Le PM ivoirien de l époque,aujourd’hui en exil forcé, s’était personnellement impliqué dans la réussite de ce coup d État manqué.
Et jusqu’aujourd’hui un mandat d arrêt international de l État du Burkina Faso pend sur sa tête.
Que dire de la Guinée Bissau un pays ravagé par des coups d État militaires et où les autorités se sont montrées pour une fois vigilantes face à la tentative de déstabilisation pilotée de l extérieur et en relation avec un Chef d État d Afrique occidentale?
Ne cherchons pas loin !
Que dire des autorités de la transition militaire de la Guinée_Conakry qui se sont montrées inflexibles face à la délégation des 8 Chefs d’État suscitée par le pouvoir ivoirien pour faire fléchir le Colonel Doumbouya Mamadi et ses hommes au lendemain du renversement du régime du 3ème mandat illégal du Professeur Alpha Condé?
Son ami ivoirien et initiateur des 3ème mandats illégaux par tripatouillage constitutionnel voulait qu il soit libéré « sans délai » et remis séance tenante aux Chefs d État Cedeao qui s étaient déplacés à Conakry pour la circonstances.Echec !
Aujourd’hui, c’est le Mali qui est à l' »honneur ». Demain on sera au Libéria ou au Togo, au Bénin ou bien au Niger car ne l’oublions pas Abidjan « adore » M Bazoum qui s’oppose aux 3ème mandat (pour l instant).
Suivra un matin le Nigéria aux prises avec ses jihadistes du Boko Haram qui harcèlent tout le nord de ce pays.
Pendant ce temps la Côte d’Ivoire est confrontée à une montée vertigineuse de sa dette extérieure qui a atteint un sommet inégalé sur le continent et qui dépasse les 21 mille milliards de francs cfa en 10 ans.
Et ça grimpe toujours !
Pendant ce temps, des milliers d’exilés politiques désespèrent hors du pays depuis 12 ans attendant une décrispation qui les ferait retourner chez eux sans risques d arrestations abusives.
Pendant ce temps le coût de la vie grimpe en flèche sans que l’État n’envisage de solutions efficaces pour maîtriser la flambée des prix des denrées alimentaires, du carburant et des services.
Pendant ce temps la ville d »Abidjan se noie quotidiennement dans des inondations provoquées par les eaux de pluies qui se cherchent difficilement un passage dans une ville gravement encombrée, saturée à souhait.
Pendant ce temps…Pendant ce temps… !
Il faut que tout ce cirque s’arrête.
Il faut que les autorités ivoiriennes s’occupent des nombreux problèmes des Ivoiriens au lieu d’aller toujours en créer à d’autres ailleurs.
Car en agissant ainsi, on fait de la Côte d’Ivoire un État voyou. On met le pays en danger de guerre avec ses voisins et ses citoyens en péril à l’étranger.
#Honorable Traoré Mamadou
#GOR [Gbagbo Ou Rien]
#On ira jusqu’au bout
Source : les