De Kouibly à Abidjan, les fédéraux du PPA-CI protestent contre le 4ᵉ mandat et l’exclusion de Laurent Gbagbo de la présidentielle 2025.
Conformément aux résolutions du secrétariat général extraordinaire, les responsables territoriaux du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont lancé ce lundi 15 septembre 2025 une vaste opération de dépôt de motions de protestation dans plusieurs préfectures du pays. L’initiative vise à dénoncer le projet de quatrième mandat du président Alassane Ouattara et le rejet par le Conseil constitutionnel de la candidature de Laurent Gbagbo.
À Abidjan, la vice-présidente exécutive en charge du district, Agnès Monnet, accompagnée de plusieurs fédéraux, a conduit la délégation au siège de la préfecture pour remettre officiellement le document.
Dans l’Ouest, la Fédération PPA-CI de Kouibly a également déposé sa motion. À Facobly, en revanche, les représentants du parti se sont heurtés au refus du préfet qui, sur instruction, a décliné la réception du texte et interdit sa lecture publique.
À Béoumi, le secrétaire général de préfecture a également refusé de réceptionner la motion présentée par la délégation conduite par le fédéral N’da Kouadio.
En revanche, à Méagui, Kouibly (autre délégation), Soubré et Grand-Bassam, les responsables locaux ont pu soit déposer la motion directement, soit la lire publiquement avant de la remettre aux autorités préfectorales.
À travers ces actions, le PPA-CI entend manifester son désaccord face à ce qu’il considère comme une violation de la Constitution et une mise à l’écart arbitraire de son leader Laurent Gbagbo de la compétition électorale de 2025.
Gahé Koul

































