Le Sommet Annuel de l’Africa CEO Forum, organisé conjointement par le Jeune Afrique Media Group et l’État ivoirien, se tiendra les 5 et 6 juin 2023 à l’Hôtel Sofitel à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce rendez-vous incontournable réunira les dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales. Il y aura des investisseurs internationaux, des responsables de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants des principales institutions financières actives sur le continent.
Sous le thème « Réussir malgré les crises : de 300 à 3 000, comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », ce sommet vise à identifier et encourager les grandes priorités de croissance du continent. Cela, en promouvant le soutien de l’État aux grandes entreprises. L’objectif est d’engager des réflexions autour des défis majeurs de la souveraineté économique de l’Afrique.
L’édition 2023 du forum comptera la participation de chefs d’État et de gouvernements, tels que le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, le Président Macky Sall du Sénégal, la Présidente Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie, la Première Dame Monica Geingos de Namibie, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch du Maroc, le Chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze du Gabon, le Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute du Cameroun et le Chef de Gouvernement Jorge Lopes Bom Jesus de Sao Tomé et Principe. Ces personnalités de premier plan apporteront leur expertise et leurs perspectives sur les enjeux économiques du continent.
Plus de 1800 chefs d’entreprise sont également attendus à ce sommet. Chose offrant ainsi une plateforme unique de réseautage et d’échanges d’expériences entre les acteurs clés du secteur privé africain et international. Les discussions se concentreront sur les moyens d’accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains. Ce, en dépit des crises auxquelles le continent est confronté.
L’Africa CEO Forum est une occasion précieuse de renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé, en favorisant le dialogue et en encourageant les investissements en Afrique. Les décideurs politiques et les dirigeants d’entreprise auront l’opportunité de partager leurs expériences. De même que leurs stratégies pour promouvoir la croissance économique durable et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes africains.
En choisissant Abidjan comme lieu de cet événement majeur, la Côte d’Ivoire confirme sa position de plaque tournante économique en Afrique de l’Ouest. Elle réaffirme également son engagement à soutenir les initiatives visant à stimuler la croissance économique et à renforcer le rôle du continent sur la scène mondiale.
Le Sommet Annuel de l’Africa CEO Forum 2023 permettra certainement de sortir du slogan. Le rendez-vous promet d’être un catalyseur pour l’accélération de l’émergence, plus concrète que sonore, de la prochaine génération de champions africains. Les discussions et les partenariats qui émergeront de cet événement contribueront sans aucun doute à façonner un avenir prospère pour l’Afrique. Il s’agira de consolider sa position en tant que moteur de la croissance économique mondiale.
G.S.