Damana Pickass : Ouattara est forclos pour 2025
Le Mouvement citoyen « Trop, c’est trop », par la voix de son coordonnateur général Damana Adia Pickass, a salué la mobilisation populaire qui, selon lui, a contraint le président Alassane Ouattara à reculer face à la tentation d’un quatrième mandat présidentiel. Ce recul est présenté comme une victoire pour les défenseurs de la Constitution, régulièrement invoquée comme fondement de paix et de cohésion nationale.
Cependant, Damana Pickass met en garde contre un éventuel repli stratégique visant à endormir la vigilance citoyenne. Il appelle les Ivoiriens à rester mobilisés et déterminés face à toute tentative de manœuvre future. « Nous devons faire barrage à ce quatrième mandat », insiste-t-il, en rappelant le traumatisme causé par le troisième mandat controversé.
Par ailleurs, le mouvement affirme qu’en ne déposant pas la liste de ses collecteurs de parrainage à temps, Alassane Ouattara se serait exclu de lui-même du processus électoral de 2025. En effet, la CEI avait fixé au vendredi 20 juin la date limite pour les candidats, et non pour les partis, de remettre les noms de leurs collecteurs.
Le Mouvement « Trop, c’est trop » assure qu’il surveillera de près les décisions de la CEI à ce sujet. Il réaffirme son attachement à des élections transparentes, apaisées et inclusives, où toutes les forces politiques peuvent concourir librement.
Gahé Koul