Laurent Gbagbo est un défenseur ardent des valeurs de la gauche progressiste en Côte d’Ivoire. Ce courant politique, apparu lors de la Révolution française de 1789, oppose les progressistes aux conservateurs. En Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA est associé à la droite conservatrice, voulant maintenir le pacte néocolonial avec la France. En revanche, le FPI, fondé par Gbagbo, incarne la gauche progressiste, réclamant la restauration du multipartisme et de la démocratie dès 1990.
Gbagbo adhère également au socialisme démocratique, prônant une répartition équitable des richesses et des opportunités. Ce concept vise à instaurer une société plus juste et équitable par des réformes démocratiques. Sous son leadership, le FPI s’est efforcé hier, de réduire les inégalités sociales et économiques en Côte d’Ivoire, combat que Laurent Gbagbo continue aujourd’hui avec le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), en respectant les principes démocratiques.
Les fondements idéologiques de Laurent Gbagbo reposent donc principalement sur la gauche progressiste et le socialisme démocratique. Ces concepts forgent son combat politique, visant à instaurer une société ivoirienne plus juste et équitable. Avec le PPA-CI, Gbagbo se positionne ainsi comme un leader résolu à défendre les intérêts des populations marginalisées et à promouvoir la souveraineté nationale.
GS