Dans la danse complexe de la politique ivoirienne, le Secrétaire exécutif du RHDP, le ministre Cissé Bacongo, a récemment exprimé des inquiétudes quant à ce qu’il perçoit comme une menace pour la domination du pouvoir RHDP. Son attention ? La trinité du nom, de la région et de l’attirail en tant que piliers de leur emprise politique.
Le ministre Cissé Bacongo a donc bondi quand il a réalisé que l’ex-ministre Tidjane Thiam sera bientôt le président du PDCI-RDA : « On veut distraire notre jeunesse. Jeunesse du RHDP, ne vous laissez pas distraire, le plan sur lequel il veut jouer, c’est le plan du patronyme et de la religion. Je m’appelle Tidjane Thiam. On veut aller au Nord pour dire qu’on est même chose, on n’est pas même chose ! Ce n’est pas même chose. On veut aller au nord pour dire que je m’appelle Tidjane Thiam, voyez je porte un grand boubou blanc, le vendredi, je suis à la mosquée, mais on n’est pas même chose. »
Les piliers du RHDP : le Nom, la Région, l’Attirail
Bacongo met en garde, franchement, la jeunesse du RHDP contre les distractions, mettant l’accent sur une stratégie qu’il attribue à Tidjane Thiam. Selon Bacongo, Thiam vise à exploiter des éléments d’identité tels que le patronyme, la région, la religion et l’attirail traditionnel du boubou. On pourrait ajouter, choses au nom desquelles, selon Guillaume Soro, ancien chef rebelle, le RDR (Ex-RHDP) et ses hommes ont pris les armes en Côte d’Ivoire. Les grandes chances de Thiam de diriger le PDCI-RDA ont suscité des inquiétudes, surtout parce qu’elles risquent de défier l’ordre établi des dynamiques de pouvoir du RHDP.
Le défi de la « double identité » de Thiam
Bacongo affirme avec assurance que bien que Thiam soit indéniablement ivoirien, il appartient au groupe ethnique Baoulé, et non à la région du Nord comme Alassane Ouattara. Le Secrétaire exécutif accuse Thiam de tenter d’adopter une nouvelle identité, une identité qui s’aligne sur le Nord et la foi musulmane, des traits synonymes du background d’Ouattara, qui disait jadis, en substance : « On ne veut pas que je sois président de la Côte d’Ivoire parce que je suis du Nord et que je suis musulman ».
Avertissement aux jeunes : Résistez à la distraction
Dans une adresse directe à la jeunesse du RHDP rassemblée pour célébrer le chef de l’Etat Ouattara, Bacongo appelle à la vigilance. Preuve qu’il sent une menace-panique. La menace Thiam. Il insiste sur le fait que la tentative de Thiam de se présenter à la fois comme un Nordiste et un Musulman, à l’instar d’Ouattara, est trompeuse. Le Nord n’appartiendrait qu’aux nordistes. Mais les Nordistes ont, eux, le droit d’être chez eux dans toutes les autres régions de la Côte d’Ivoire et d’y mener toutes sortes d’activités. C’est la puissante philosophie du vivre-ensemble chez les autres. Bacongo rassure la jeunesse en affirmant qu’ils sont prêts à contrer toute tentative de perturber le récit politique établi. Cela veut dire ce que cela veut dire.
Partie d’échecs identitaire du RHDP
Pathétique. À mesure que le paysage politique de la Côte d’Ivoire évolue, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se retrouve à jouer un jeu stratégique. Une partie où les éléments d’identité deviennent des pions dans un plus vaste échiquier politique. Le défi réside maintenant dans la capacité des jeunes à discerner entre des changements politiques authentiques et des distractions orchestrées.
La transe du ministre-député-maire et Secrétaire exécutif Cissé Bacongo face au phénomène Thiam montre que le nom Dioula, la région le Nord et l’attirail le Boubou, sont des « fétiches » du président Alassane Ouattara auxquels il ne faut pas toucher. Tidjane Thiam est averti.
Germain Séhoué