Après la victoire de la Côte d’Ivoire pour la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le président de la République Alassane Ouattara a récompensé les acteurs de cette victoire.
La Fédération ivoirienne de football (FIF) a reçu 300 millions, le Staff technique, 400 millions et l’entraîneur Emerse Faé, 100 millions. Quant aux joueurs, ils ont reçu chacun une villa de 50 millions et une enveloppe de 50 millions.
Il convient de dire merci au chef de l’Etat véritablement heureux par cette victoire des Eléphants, merci pour son geste.
Seulement 100 millions pour l’entraîneur Emerse Faé, sans accompagner cette somme d’une villa, c’est peu. Toute la Côte d’Ivoire est heureuse aujourd’hui de ce résultat : la Coupe reste chez nous. Mais toute la Côte d’Ivoire sait aussi où Jean-Louis Gasset a déversé et Faé a ramassé nos pachydermes footballeurs pour les hisser là où nous avons le sourire et même le sens de l’humour aujourd’hui.
Les joueurs reçoivent chacun une villa de 50 millions et une enveloppe de 50 millions. Emerse Faé reçoit 100 millions sans villa. En clair, cela signifie que Emerse Faé reçoit la même récompense qu’un joueur. C’est un peu gênant.
Certains pourraient lorgner la cagnotte de 400 millions du Staff technique pour dire que là, Emerse Faé va gagner, mais non. Le Staff technique est une Chine populaire et il convient de contenter tout le monde.
Or, si un joueur a droit à une villa de 50 millions, c’est que l’entraîneur lui, a droit à une villa de, au moins 75 millions. Et on ne va pas demander à Emerse Faé d’aller défalquer 75 millions ou plus, de la cagnotte de la « Chine populaire » pour s’offrir une villa et s’attirer des murmures de mécontentement.
C’est pourquoi le chef de l’Etat devrait régler ce problème dès son geste public: Emerse Faé : une villa de… plus une enveloppe de 100 millions. Sinon, 100 millions « gbansan », 100 millions seuls, ça sonne bien à l’oreille, certes, mais au fond, c’est peu quand on regarde d’où on vient.
Germain Séhoué