En tournée de quelques jours dans son village natal Bangolo, le conseiller technique du Conseil café cacao Mr Yoro Célestin a effectué une cérémonie de remise de Dons aux producteurs et associations coopérative agricole.
Il a ensuite exhorté les associations de femmes à se mettre désormais en coopérative agricole.
C’était du samedi 30 juillet au lundi 01 août 2022 dans la commune de Bangolo et dans la sous préfecture du zarabaon.
Et ce, en présence du corps préfectoral, des chefs traditionnels, des producteurs, associations coopératives agricoles, des associations de femmes, des jeunes et de la population.
En effet, vue l’amour porté à ses parents du département de Bangolo depuis des années, il a toujours apporté un plus au développement de cette localité grâce au conseil café cacao où il exerce comme conseiller technique.
Il exerce auprès du DG Koné Ibrahima qui, pour lui, éprouve une grande importance à cette région qui fait partie des plus grandes villes productrices du cacao.
Plusieurs actions sociales ont été réalisées grâce au conseiller technique. On peut noter le refrofilage des routes, des dons de kits scolaires aux enfants des planteurs dans plusieurs villages, dons des phytosanitaires, réhabilitation des écoles primaires, etc. Aujourd’hui, ce sont 3000 hectares strants destinés aux producteurs et associations coopérative agricole.
Parmi les associations de femmes, sept ont été choisies pour être désormais les porte-parole de ces femmes afin de pourvoir s’organiser.
Yoro Célestin aux associations de femmes du département de Bangolo : << Je souhaiterai que vous vous réunissez en coopérative afin de bénéficier des financements du conseil café cacao. Car aujourd’hui, c’est grâce à la lutte que mène le DG du Conseil café cacao Mr Koné Ibrahima que le coût du cacao à l’extérieur du pays est de 2000 dollars >>, a-t-il déclaré.
Poursuivant , il a ajouté que le Ghana et la Côte d’ivoire sont aujourd’hui à 60% de productions, soit de la Côte d’ivoire 40% et le Ghana 20% en mentionnant les remerciements au président de la République Alassane Ouattara.
Yéba Jérémy
correspondant régional