Les membres du cadre de concertation mis en place au cours d’un atelier de réflexion les 20 et 21 juin 2023 à la mairie d’Alépé pour la préservation de la réserve naturelle de Mabi-Yaya ont opté le 25 septembre 2024, lors de leur 3è session tenue dans la salle de réunion de la préfecture d’Alépé pour la pérennisation dudit cadre malgré le retrait annoncé des bailleurs de fonds.
En effet, ce cadre de concertation a été crée dans le cadre d’un projet dénommé : « Contribution à la gestion durable des ressources forestières par le développement de l’observation indépendante dans le domaine forestier en périphérie de la réserve naturelle de Mabi-Yaya ».
Coné Gaoussou et Dr. Yao Alain sont respectivement coordonnateur et assistant coordonnateur de ce projet financé par l’Union européenne. Ils ont rappelé que l’objectif de cette 3è session comme les deux précédentes d’ailleurs, est de permettre aux parties prenantes est non seulement de faire l’état des lieux de leurs différentes activités en lien avec la gestion durable des domaines forestiers dans le département d’Alépé mais aussi et surtout de trouver des solutions aux préoccupations soulevées.
Le secrétaire général de la préfecture d’Alépé, Tra Bi Désiré a, au nom du préfet du département, superviseur de ce cadre de concertation, félicité tous les membres pour leur engagement sans faille.
Tout en les invitant à œuvrer main dans la main pour la pérennisation de ce cadre de concertation qui comprend les autorités administratives, l’unité de gestion forestière de la société de développement des forêts ( Sodefor) de Kossandji, l’office ivoirien des parcs et réserves (Oipr), les opérateurs de bois, des produits secondaires (charbon, mortier, bambou de chine, des comités villageois de gestion participative des forêts, des représentants des alerteurs, des Ong Nitidae et Apfnp et la pression locale.
Kouadio N’guessan