« Le bien-être du producteur, notre priorité pour un cacao durable ». C’est au tour de ce thème central que la société coopérative dénommée ‘’ COOP-CA ESPOIR » a organisé le 22 juin 2024, au foyer des jeunes du quartier village d’Alépé, sa dixième assemblée générale qui consacre ses dix ans d’existence.
Au cours de cette assemblée qui a vu la présence des autorités administratives, municipales, coutumières et de nombreux partenaires, cette coopérative a fait le bilan de la campagne 2022-2023.
Au terme de celui-ci, 6070 T de cacao et 1124 T de café ont été commercialisées pour un bénéfice d’exploitation de 36.386.572 F. Le préfet du département Dayoro Jean-Firmin a salué cette performance de cette coopérative. « Avant de tendre la main à l’Etat, faites vous-mêmes les premiers pas » a-t-il conseillé.
Quand le maire de la commune, Ossin Yapi Simplice les félicitait pour sa part d’avoir choisi Alépé pour cette assemblée générale. Le président du conseil d’administration, Fané Yacouba s’est dit heureux de la mobilisation des producteurs.
Il a exprimé sa reconnaissance au président de la république, Alassane Ouattara pour le prix du kg de cacao fixé à 1500F. Il entend initier un programme de sensibilisation auprès des producteurs, membres de sa coopérative afin d’accroitre la production du café dans le département.
Cette autre spéculation qui est vendue à 900F le kg étant aussi une source importante de revenu. Traoré Adama, coordonnateur contrôle qualité à la délégation régionale d’Abidjan du conseil café-cacao a invité les producteurs à vendre leurs produits à la coopérative.
« Faites attention aux acheteurs véreux. Ne leur bradez surtout pas vos produits ». A-t-il insisté. Pour la campagne 2022-2023, la COOP-CA ESPOIR a offert entre autres, 13 000 kits aux enfants des producteurs du Cp1 à la 3è et a fait établir 58 jugements supplétifs pour des enfants qui ne disposaient pas de document administratif.
Kouadio N’guessan